Océanographe

Je pense qu’il serait intéressant de connaitre le métier d’Océanographe. C’est un métier avec beaucoup d’ambition. Je trouve que ce métier est très intéressant car quand on parle d’Océanographie on parle de Biologie, de Géologie, de Météorologie et de la physique. Pendant les années de collège j’ai voulu faire ce métier car je suis beaucoup intéressé par les animaux et en particulier les animaux marins. Le fait d’étudier des endroits compliquer a explorer, m’intrigue. Car étudier ce qui se passe sur la terre ferme on peut dire que c’est plutôt simple physiquement parlant mais étudier les fonds marins c’est complètement autre chose, ces quelque choses de nouveaux pour l’être humain qui n’est pas dans son confort habituelles. Le seul problème que j’ai rencontrer face a ce métier c’est que c’est un métier avec beaucoup d’étude, environ huit années après le Baccalauréat.

 Étymologie :

De océan et -graphie : francisation du néologisme formé en 1854 en Autriche du mot allemand Ozean et du grec ancien γραφία, graphía.

Définition :

  • Spécialiste de L’océanographie ( Larousse, 2000)
  • L’océanographe étudie les fonds marins, les mers, les océans, les organismes animaux et végétaux qui y vivent. Il analyse la qualité et l’utilisation de ces ressources et évalue les réserves de ressources exploitables. ( CIDJ.com, 29/09/21)
  • Scientifique spécialisé dans létude des océans, qu’il s’agisse des animaux qui y vivent ou du milieu en lui-même. ( LINTERNAUTE, 2021)

L’océanographe est un spécialiste de l’océanographie, qui consiste a étudier les différents organismes qui vivent dans les différents fonds marins, océans et mers au sein de la planète terre.

Citation :

“L’océanographie est une science née d’hier”  Cette citation a été écrite par Antoine VACHER en 1905, dans l’annale de géographie.
L’océanographie est un métier doter de plein de richesse. La science elle, est une connaissance que l’on possède ou que l’on peut acquérir par l’étude et la réflexion. Le mot “née” montre le commencement de quelque chose et le mot “hier” veut donc montrer que c’est tout récents
Donc nous pouvons conclure que cette citation montre que l’océanographie est une science qui est toute récente et qui avec la technologie a pu largement se développée et accroître c’est capacités.

 

Synonymes :  

Le premier synonyme du mot “Océanographe” est “Océanologue”. L’Océanologue est spécialisée dans l’étude des océans. Il réalise des expériences et modélise ses observations, pour émettre des hypothèses et des prévisions sur l’évolution des océans et de leur biodiversité.
Le deuxième synonymes du mot “Océanographe” est “Hydrologue”. L’Hydrologue a pour objectif de protéger les milieux aquatiques, analyser l’eau potable et a défendre contre les crues et les gestions d’eaux. Il a pour but d’éviter des catastrophes ou de préconiser des solutions d’aménagement.

Antonymes:

Le premier antonymes du mot “Océanographe” est “géologue”. Le géologue étudie les matériaux composant le globe terrestre, ainsi que leurs disposition. Le Géologue ramasse des fragments de roche, des fossiles et prélève du gaz au sommet d’un volcan, par exemple.
Le deuxième antonymes du mot “Océanographe” est “Pédologue”. Il est spécialisée dans l’étude du sol,  il examine les différents constituants de la terre, leur agencement, leurs propriétés physiques et chimiques.

Interprétation personnelle : 

Ce mot m’inspire beaucoup de chose. Premièrement ce mot fait penser a l’océan et a la nature, il fait aussi penser a l’environnement. Quand on emploie le mot océanographe, cela fait directement penser au animaux marins qui vivent dans les profondeurs des océans.  Ce mot évoque aussi les végétaux des fond marins car comme je les dit auparavant ce métier consiste a étudier tout ce qui se trouve dans les océans, tout ce qui est naturel. Connaissons réellement les différents environnement de c’est endroit magnifique ou sont-il encore flou pour l’humanité?

Image :

Océanographie | CNRS Le journal
Sur cette image nous pouvons voir une nuance de couleurs, au premier plan nous pouvons voir différent coraux qui on plusieurs couleurs différente on peut aussi apercevoir de la mousse toute a droite de l’image. Au milieux de l’image on voit un océanographe qui étudie les coraux. Et enfin dans le deuxième plan de l’image nous apercevons une grande profondeur dans l’océan pacifique. Cette photo a été prise dans cette angle pour montrer la grandeur de l’environnement.
Cette image représente un océanographe qui étudie l’état du corail dans le Pacifique.
( CNRS le journal, 2021 )
J’ai choisi cette photo pour représenter mon sujet car elle montre bien ce que fait vraiment un océanographe, la on peut distinguer qu’il étudie l’état du corail car dans le pacifique avec le réchauffement climatique et la pollution leurs états se dégrade.
BOUCHAUD Basile
Terminal Production

Une réflexion sur « Océanographe »

  1. L’amorce pourrait être plus percutante. Partez du désir que vous aviez de faire ce métier : pourquoi ? Qu’est-ce qui vous attirait dans ce travail-là ?

    Impeccable pour l’étymologie et les définitions : à compléter en comparant les 3 définitions, qui ne sont pas exactement pareilles…
    J’aime bien les liens que vous faites vers d’autres fiches du blog.

    L’explication de la citation est à revoir, en suivant la fiche méthode distribuée. On évite “veut dire que” qui sous-entend que l’auteur a écrit en chinois ou en perse ancien, et on s’intéresse à la grammaire, aux définitions des mots employés, au point de vue. S’agit-il d’un paradoxe ? Quel est l’intérêt de cette citation ?

    Il faut 2 synonymes, que vous comparez avec le mot dont vous vous occupez. Il manque les antonymes.

    Départ d’argumentaire intéressant, mais à davantage rédiger, en remplaçant les “moi” par des connecteurs logiques. Posez des questions, cherchez les limites de ce métier. Peut-on par exemple étudier le vivant, scientifiquement parlant ? L’océan, n’est-ce pas un univers complètement étranger à l’homme (nous ne sommes pas des baleines) ? etc.

    Jolie photo. Commencez par l’analyser : plan, couleurs… Voir d’autres fiches du blog.

    Relisez bien l’ensemble de votre travail : trop d’erreurs de grammaire.

    Signez votre article : soyez fier du travail réalisé, même s’il encore à bien compléter pour aller vers le 20/20 : relevez le défi !

Laisser un commentaire