Spéculation

Il existe différentes expressions autour de la spéculation. De nos jours, ce terme est de plus en plus présent dans notre langage, qui plus est avec la crise que nous traversons actuellement. Puisque notre thème culturel à l’examen est l’argent, il me parait important d’étudier le terme spéculation, pour pouvoir bien le resituer durant l’épreuve.

 

Etymologie

Le mot « spéculation » vient du latin « speculatio », qui signifie contemplation. C’est le mot « speculum » (miroir) qui a donné le nom spéculation. A l’origine, spéculer était observer le ciel et les mouvements relatifs des étoiles à l’aide d’un miroir.

 

Définition

Nom féminin

Valeur de calcul : Calculs, projets, entreprises de finances, de banque, de commerce, d’industrie… (une spéculation lucrative).

Valeur boursière : Opération financière ou commerciale qui a pour objectif de réaliser un gain d’argent en pariant sur la fluctuation des cours du marché.

Valeur philosophique : Pensée abstraite, étude, recherche purement théorique, abstraite et invérifiable. Une démarche spéculative recherche la connaissance d’objets qui sont hors de portée de l’expérience.

Spéculation a souvent un sens péjoratif.

 

Synonymes

Agiotage (nom masculin) : Spéculation excessive sur les valeurs boursières.

Boursicoter (verbe intransitif) : Jouer en bourse par de petites opérations.

Transaction (nom féminin, économique) : Contrat entre un acheteur et un vendeur, opération effectuée sur les marchés commerciaux et financiers.

Supposition (nom féminin) : action de supposer.

Ces termes varient du mot spéculation dans le sens où ils sont toujours liés à l’argent et à la bourse, mais que spéculation, non.

 

Antonymes

Pratique (nom féminin) : Activité volontaire visant des résultats concrets.

Intuition (nom féminin) : Forme de reconnaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement.

 

Citation

«  La situation devient sérieuse lorsque l’entreprise n’est plus qu’une bulle d’air dans le tourbillon spéculatif »

John Maynard Keynes

Source :

http://www.evene.fr/citation/situation-devient-serieuse-entreprise-bulle-air-tourbillon-spec-38228.php

 

Interprétation personnelle

La spéculation me fait principalement penser aux termes boursiers, que nous entendons tous les jours ou presque à propos du CAC 40, de la Bourse de Londres ou de Wall Street notamment. Il est très fréquent aujourd’hui d’en entendre parler, dans tous les domaines confondus. On parle de spéculation alimentaire, de spéculation pétrolière, de spéculation financière… Le monde d’aujourd’hui n’est plus que spéculatif, car il change beaucoup trop vite pour que nous nous rendions compte de quoi que ce soit. Les avancées technologiques, les changements climatiques évoluent à un tel rythme, qu’il nous est impossible de tout suivre.

 

Illustration

Cette image reflète bien la spéculation des marchés agricoles, concernant les matières premières. De nombreuses personnes ne peuvent se nourrir, à cause notamment du réchauffement climatique qui diminue les rendements dans les zones à risque et de la hausse des prix alimentaires.

Sources :

http://www.lesmotsontunsens.com/les-investisseurs-speculent-ouvertement-sur-la-famine-mondiale-speculation-crise-alimentaire

Le robert collège 2003, le petit Larousse des synonymes, et le site internet de l’internaute m’ont aidée pour les définitions.

 Elodie, BTSA ACSE 2