altruisme

L’altruisme

Justification:

  L’altruisme m’est venu à l’esprit car c’est un terme que j’ai souvent entendu dans ma vie. Là où je l’ai le plus entendu c’est au football, dans ce sport et comme dans la plupart des sports collectifs ce terme est une qualité dont on doit faire preuve pour essayer d’aider l’équipe un maximum. L’entraineur dit souvent à un joueur d’être plus altruiste si il garde trop la balle et essaye de jouer tout seul. Il lui dit ça car au football on peut pas gagner si les joueurs jouent tous pour eux même. Il faut jouer pour l’équipe et se dévouer pour elle même si l’entraineur nous attribue un poste que l’on apprécie pas, si il nous met là c’est pour le bien de l’équipe et donc des autres. Mais l’altruisme est aussi présent dans la vie de tout les jours il permet d’avoir des relations saines avec les autres comme avec sa famille ou ses amis.  Pour résumer l’altruisme c’est donc la valeur de l’entraide, du dévouement, et de la solidarité envers les autres. Voici pourquoi j’ai choisi d’évoquer ce terme car il est plein de valeur et qu’il fait tous partie de nos vies.

 

Étymologie:

  Altruisme vient du mot autrui, qui vient du latin “alter” . Il a été inventé par Auguste Comte en 1852 dans son ouvrage Catéchisme positivisme. D’ailleurs nous pouvons faire référence au terme d’alter ego, terme emprunté du latin que nous utilisons dans la vie de tout les jours.” Il désigne une personne à qui on accorde une confidence absolue et qu’on charge d’agir à la place de soi-même. Comme un second moi.”( source: CNRTL)

 

Définitions:

Disposition à s’intéresser et à se dévouer à autrui. (source: Dictionnaire LeRobert)

– Conduite de l’homme responsable qui pose comme but de l’activité morale l’intérêt de ses semblables.                                                  (source: dictionnaire CNRTL domaine du moral)

-Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.                                                (source: L’internaute)

Chaque définitions se ressemble dans la description du mot altruisme. Dans deux de ces définitions on évoque le terme de dévouement envers autrui. Mais l’autre définition en vient à la même conclusion avec d’autres mots. Ces trois définitions concordent donc parfaitement.

Synonymes:

Bienveillance: Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui. ( dictionnaire: Larousse)

Générosité: Qualité de quelqu’un, de son action, qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; magnanimité, grandeur d’âme.

La bienveillance est le fait d’être gentil et attentionné envers autrui mais contrairement à l’altruisme la notion d’aide et de dévouement envers les autres n’est pas systématique. Il y a moins d’engagement que l’altruisme. La générosité est le plaisir de donner aux autres alors que l’altruisme est plus une sorte d’amour inconditionnel.

Antonymes:

égoïsme: Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. (source: Larousse)

individualisme: Théorie ou tendance qui privilégie la valeur et les droits de l’individu par rapport à ceux de la société. (source: LeRobert)

 

Citation:

“Une bonne part de l’altruisme, même parfaitement honnête, repose sur le fait qu’il est inconfortable d’avoir des gens malheureux autour de soi.” Henry Louis Mencken
Henry Louis Mencken, est un journaliste, linguiste, satiriste, critique social et un libre penseur américain, surnommé « le sage de Baltimore » ou encore « le Nietzsche américain ». Il est souvent considéré comme l’un des écrivains américains les plus influents du XXᵉ siècle. En principe l’altruisme est plutôt un terme positif qui a pour principes l’entraide et la bienveillance entre individus. Cela apporte un sentiment de bonheur aux individus aidés et à ceux qui ont aidés. Mais ici, l’auteur veut nous faire comprendre que si nous sommes altruistes c’est en partie pour notre bien être et pas forcément celui des autres. Nous sommes altruiste pour avoir des gens heureux autour de nous donc pour obtenir un environnement sain et joyeux. Cela est donc un paradoxe car cette action d’être altruiste pour se rendre heureux soi-même ne serait ce t-il pas de l’égoïsme?

 

Interprétation:

L’altruisme est une qualité et une valeur dont on a besoin dans plusieurs domaines de notre vie. Premièrement au travail on se doit être altruiste avec ces collègues pour avancer plus vite dans nos projets. Comme pour un travail en groupe à l’école si les élèves s’entraident tous et se dévouent pour les autres ils iront plus vite et auront un travail de meilleur qualité. Ensuite il est aussi présent dans les sports collectifs, si nous voulons que notre équipe gagne il faut que dans certaines situations nous fassions preuve d’altruisme car seul on y arrivera pas. Mais aussi dans notre vie sociale cette valeur peut nous aider à créer des liens pour avoir une vie plus épanouie entourée de gens prêt à nous aider et nous rendre heureux. L’altruisme est donc primordiale pour tous les domaines de notre vie et nous permet de s’y épanouir. Il pourra nous emmener vers le haut car si on se dévoue pour les autres, ils auront envie de se dévouer pour nous. Mais au delà de s’épanouir soi-même l’altruisme est avant tout se dévouer pour rendre une vie plus simple aux autres. Par contre desfois penser au bien-être des autres et être trop altruiste tout le temps  peut nous amener à s’oublier soi-même. Ce qui nous amènerai à oublier nos différents objectifs que l’on à pour notre vie . Ensuite dernièrement certaines personnes ne mérite pas forcément notre dévouement, pour elle ou pour sa cause. Cela est en parti objectif car c’est influencé par nos goûts et préférences. L’altruisme a donc quand même des limites chez l’homme, il n’aura pas forcément envie de se dévouer pour un individu ou une cause qu’il n’apprécie pas . Conclusion il faut  trouver un équilibre car être trop altruiste n’est pas forcément bon pour soi mais ne pas l’être ne nous permettra pas de s’épanouir complètement. L’équilibre serait peut-être donc d’aider les individus que l’on apprécie mais pas ceux qu’ils ne nous dont pas chers

Illustration:

L'altruisme nuit-il à la coopération? | LesAffaires.com

 

Source:  L’altruisme nuit-il à la coopération? | LesAffaires.com

Sur cette image on voit une personne qui en aide une autre à grimper un rocher. La personne du haut fait preuve d’altruisme. Le fait de tendre la main à l’autre renvoi parfaitement au terme de l’aide et de dévouement pour l’autre. Ici l’altruisme est montré sous la forme de l’escalade qui n’est pas un sport collectif. Mais cela montre que même dans les sports individuels on peut être altruiste. La lumière met en évidence l’action en elle même et pas l’identité des grimpeurs, on ne voit que des silhouettes noir pour qu’on se concentre sur acte de dévouement. Cette image peut nous faire penser que c’est une métaphore de l’altruisme qui pousse les gens vers le haut en voyant qu’ils s’aident à grimper.  L’altruisme nous aiderai donc à accéder à nos objectifs plus rapidement tout en aidant les autres pour leurs objectifs.

Mathis. Petit

Une réflexion sur « altruisme »

  1. Ne commencez pas à argumenter dès le début de votre article ! Vous grillez vos cartouches 😉 Une amorce qui accroche le lecteur, c’est par exemple une anecdote : votre entraîneur de foot qui prononce la valeur de l’altruisme, une situation, une anecdote où elle s’est trouvée en jeu… Il faut que la “captatio benevolentiae” fasse naître une image dans l’esprit de votre lecteur, qu’elle le touche dans son propre vécu.

    Etes-vous sûr de ce que vous mettez avec Andrieux ? J’ai appris que le terme avait été inventé par Auguste Comte. Donnez l’époque (un lien avec la fiche “scientisme” pourrait être intéressant). Le lien avec “alter ego” est pertinent. Parlez aussi du suffixme “-isme” !

    Attention à cette erreur de grammaire que vous faites de façon récurrente : “tout” dans un groupe nominal est un déterminant, c’est-à-dire qu’il va s’accorder avec le nom duquel il dépend : “tout le monde” et “tous les jours”, “toutes les fleurs” etc.
    De même, “chaque”, “chacun” sont singuliers : “chaque individu”.

    Pertinente et précise comparaison de synonymes : bravo ! Quels progrès vous avez faits depuis l’an dernier en maîtrise du vocabulaire ! Je vous en félicite !

    Je ne connais pas l’écrivain dont vous parlez… Donnez donc la source précise, la date ! C’est très cynique, comme paradoxe… Vous le montrez bien avec la question rhétorique finale, pertinente. Mais commencez par énoncer la doxa. Parlez aussi d’intérêt particulier / intérêt général (voir les notions repères du programme).

    L’interprétation personnelle manque de précision et le propos reste assez flou (et trop oral)… Je vous conseille de définir davantage les mots, de voir ce que les idées supposent (employez ce verbe qui va vous obliger à analyser), de poser des questions. Pourquoi sommes-nous altruistes ? Quels sont les cas limites ? Peut-on être altruiste avec tout le monde ?
    Appuyez-vous aussi sur les bonnes distinctions que vous avez faites avec la bienveillance, la solidarité, etc.

    Donnez les références précises de votre photo (adresse URL, date, nom d’auteur). Je l’ai beaucoup vue sur ce blog et vous ne pourrez pas la citer dans une dissertation ; ce serait donc intéressant de chercher un tableau classique évoquant cette valeur. Mais c’est votre article et vous y mettez ce qui vous semble le plus pertinent, à vos yeux ! Si vous choisissez de garder cette photo, étudiez-la de façon plus précise : description, notamment de l’espace et de la lumière…

    Bon travail !:)

Laisser un commentaire