Dettes

J’ai choisi d’étudier le mot dette car c’est un mot qui fait partie de notre actualité à cause de la crise financière. Hormis cette actualité , ce mot a une valeur morale qui est très intéressante à décrypter. Mais est-ce que le mot dette doit forcément nous effrayer?

Etymologie:

« ce que l’on doit à quelqu’un », Du lat. debita, fém. tiré du plur. de debitum « dette », part. neutre substantivé de debere (devoir*).

Définition:

Obligation morale, fait de se sentir lié à quelqu’un, à un groupe, par le devoir. J’ai une dette de reconnaissance envers lui.

Synonymes:

dû:  Que l’on doit

redevance:  Taxe qui doit être payée à une date déterminée

Antonymes:

crédit: Faculté à obtenir des capitaux

créance: Droit d’obtenir quelque chose ou un remboursement auprès de quelqu’un

Interprétation personnelle:

Pour moi le mot dette a deux sens, le premier sens est un sens matériel, c’est à dire une dette  d’argent où l’on doit rendre à quelqu’un ce qu’on lui a emprunté. L’autre sens est plus moral, on peut avoir une dette morale envers quelqu’un. Une personne qui soutient une autre personne dans des moments difficiles cela peut être interprété comme une dette, et si un jour la tendance s’inverse il faut savoir être redevable.

Pour conclure je pense qu’il n’est pas agréable de vivre avec des dettes, mais avoir des dettes c’est prendre des risques et donc rendre sa vie un peu plus palpitante.

Illustrations:

J’ai choisi cette image car la plupart des personnes considèrent que c’est un poids sur leur vie d’avoir une ou des dettes.

 

Source:

www.linternaute.com/dictionnaire/fr/

www.larousse.fr/dictionnaires/francais

http://fr.wikipedia.org

 Fabien, ACSE2.