Subvention

De nos jours, de nombreuses subventions sont versées pour aider financièrement des associations, des écoles, des entreprises, des individus… C’est donc un mot utilisé couramment  lorsqu’on parle d’argent, de budget. Il me paraît donc important de connaître la signification exacte de ce terme.

 

Etymologie :

Le mot subvention vient du :

provençal subventio , de l’espagnol subvencion, de l’ italien sovvenzione, du latin subventionem qui signifie secours, de subvenire qui signifie secourir, subvenir.

La subvention est donc une somme versée à fonds perdus pour apporter une aide financière à quelqu’un qui en a besoin.

 

Définitions  du mot subvention :

1) D’après  Le petit Larousse de 1989, une subvention est une aide financière versée par l’Etat ou une personne publique à une personne privée, dans le but de favoriser l’activité d’intérêt général à laquelle elle se livre. 

2) D’après Le Nouveau Petit Robert 2008, une subvention est une aide que l’état, qu’une association (de droit public ou privé) accorde à un groupement, une entreprise, une association.

 Le mot subvention est surtout utilisé dans le domaine social, économique, financier.

 

Histoire du mot :

D’après le dictionnaire Littré de1880, le mot subvention pouvait avoir deux sens :

1)      La subvention est un secours d’argent accordé ou exigé pour subvenir à une dépense imprévue de l’Etat dans un cas pressant. Particulièrement sous l’ancienne monarchie, c’était le nom donné au vingtième denier ou sol pour livre qu’on établissait à titre de subvention sur les marchandises. 

2)      La subvention correspond à des fonds accordés par le gouvernement pour soutenir une entreprise.

Il me semble important de souligner que le premier sens donné dans le Littré signifiait que la subvention était une aide pour l’Etat alors que de nos jours, c’est l’Etat qui accorde des subventions.

 

 Citation 

 « Puisqu’il ne pouvait accepter la subvention du royaume d’Italie, l’idée vraiment touchante du denier de Saint Pierre aurait dû sauver le Saint-Siège de tout souci matériel. »

Emile ZolaRome (1896)

 

Synonymes de subvention :

1)      Don : ce qu’on abandonne à quelqu’un sans rien recevoir de lui en retour.

Contrairement à la subvention, le don n’est pas forcément financier. Le fait de recevoir un don n’oblige pas à mettre en œuvre des projets ou des activités comme c’est souvent le cas avec des subventions. 

2)      Aide : action d’intervenir en faveur d’une personne en joignant ses efforts aux siens.

Le terme est beaucoup plus large que subvention car il ne se limite pas à l’aspect financier.

 

Antonymes de subvention :

 Impôt : prélèvement obligatoire opéré par l’état  afin de subvenir aux charges publiques

 Taxe : part d’imposition que doit payer un particulier

 

Interprétation personnelle

Le mot subvention me fait penser principalement aux subventions agricoles. Elles ont été mises en place pour permettre aux agriculteurs de compenser la baisse du prix des produits agricoles (lait, viande, céréales…). Aujourd’hui, les subventions permettent à un grand nombre d’agriculteurs de vivre de leur métier.

L’effet pervers des subventions, c’est qu’elles dégradent l’image de l’agriculture vis-à-vis des consommateurs. Les agriculteurs sont souvent considérés comme des assistés mais il faut être réaliste,  sans subventions, nombreux sont ceux qui seraient contraints de cesser leur activité, ne pouvant plus vivre de leur métier. Le mieux serait que les prix des produits agricoles augmentent afin qu’on puisse supprimer les subventions.

 

Illustration :     

                                                           

 mfdronieres.hautesavoie.net

Cette image concerne la Politique agricole commune (PAC) mise en place à l’échelle de l’Union européenne. Elle a été fondée principalement sur des mesures de contrôle des prix et de subventionnement visant à moderniser et développer l’agriculture. Aujourd’hui, les subventions accordées concernent plutôt  les actions menées en faveur de l’environnement et de la mise en œuvre de nouvelles normes.

La PAC est critiquée en raison de la difficulté à stabiliser son budget, des problèmes de fonctionnement posés par l’élargissement à vingt-sept et de l’inégalité des aides qui profitent aux pays producteurs et aux propriétaires d’importantes exploitations, puisque les aides sont proportionnelles aux quantités produites.

Une nouvelle révision du dispositif doit fixer la PAC pour la période 2014-2019,  devant aboutir avant fin 2013 à une nouvelle réforme qui entraînera certainement une très nette baisse des subventions.

 Ludovic, BTSA ACSE 2