Libéralisme

Ce terme est  important dans notre société actuelle où nous cherchons à trouver un mode de fonctionnement pour les échanges et les politiques intérieurs et extérieurs.

 

Etymologie

Emprunté au latin liberalis (« qui concerne la liberté, digne d’un homme libre, de bonne famille, bien élevé, honnête, noble, bon, généreux, bienveillant, libéral, copieux, abondant ») dérivé de liber (« homme libre »).

 

Définition

Nom masculin

Sens général : Respect de l’indépendance, des opinions d’autrui.

Sens politique : Doctrine centrée autour des libertés individuelles.

Sens économique : Doctrine économique qui défend la libre entreprise, la non intervention de l’Etat dans le secteur économique.

 

Synonymes

Capitalisme : système économique basé sur la propriété privée des moyens de production, la recherche du profit, la concurrence.

Individualisme : ensemble de théories privilégiant les valeurs de l’individu humain par rapport aux groupes sociaux, attitude favorisant l’initiative et la réflexion individuelle.

Tolérance : respect des opinions et de la liberté d’autrui, respect des différences

 

Antonymes

Etatisme : doctrine prônant un accroissement de la participation et du contrôle de l’État dans la vie sociale et économique.

Socialisme : Doctrine politique, économique et sociale qui prône l’appropriation par la collectivité des moyens de production et d’échanges au nom de l’intérêt général.

 

Citation(s)

« Le libéralisme contemporain profite aux riches ; et à personne d’autre. » de Gilbert Keith Chesterton

Le système économique libéral a tendance à creuser encore plus d’écarts de richesse et à profiter aux personnes aisées.

“Le libéralisme prospère toujours plus que ses partisans le désirent.” Otto von Bismarck

Le libéralisme, s’il est choisi, a tendance à laisser plus de liberté qu’il ne devrait. L’intervention de l’Etat semble alors parfois indispensable.

 

Interprétation personnelle

Au niveau économique, le libéralisme représente pour moi le fait de laisser libre concurrence aux entreprises et ne pas laisser intervenir l’Etat au niveau des échanges et du commerce. Au niveau politique, il s’agit d’un système où la liberté individuelle est totalement respectée. L’Etat n’a pour rôle que d’assurer la sécurité de ses citoyens.

 

Illustration

  

Cette illustration montre que derrière la devise de la République, en réalité, on constate beaucoup de problèmes de société dus en partie au libéralisme. La liberté  des individus profite aux plus forts et généralement n’améliore pas la situation des personnes précaires ou proches de la précarité.

L’internaute.com, reverso.net.

Justine, BTSA  ACSE 2