Xénophobie

Justification: la xénophobie est une peur envers des étrangers, et beaucoup de gens n’arrivent pas à accepter que cette peur puisse exister, c’est pourquoi il est important de faire prendre conscience de sa signification  

Etymologie: Du grec ancien ξένος, xenosétranger ») et φόβος, phóbosrejet, peur »).

Définitions:

  • Xénophobie: nom féminin      (Larousse)

Hostilité systématique manifestée à l’égard des étrangers, de ce qui vient de l’étranger.

  • Xénophobe: adjectif      (Hachette)

qui a de l’hostilité pour les étrangers / nf: xénophobie

Histoire:

La xénophobie désigne les sentiments de crainte, et de haine envers les étrangers, (soit ceux qui ont une nationalité, une culture ou une religion… diférrente de la nôtre). Les xénophobes perçoivent les étrangers comme des menace pour l’équilibre de leur vie donc comme des ennemis, ce qui entraîne des réactions de peur ou d’hostilité. Dans les formes extrêmes, la xénophobie peut dégénérer en haine ou en violence.

Les sentiments xénophobes se développent souvent dans les périodes de crise économique dont l’étranger devient le bouc émissaire(=> référence à la cérémonie juive de l’Expiation au cours de laquelle un bouc est symboliquement chargé de toutes les fautes et de tous les malheurs d’Israël, puis chassé dans le désert vers Azazel (un démon, ange déchu) afin de détourner la malédiction divine) ou lorsque deux cultures différentes doivent cohabiter.

Lorsque la xénophobie s’applique à des individus en raison de leur appartenance à une autre ethnie, on emploie abusivement le terme de racisme alors qu’il s’agit plutôt d’ethnophobie. La xénophobie trouve son origine dans une différence ou une confrontation, tandis que le racisme contient l’idée de supériorité d’un groupe par rapport à un autre, sur des critères d’apparence physique.

Citations:

  • J’ai un ami qui est xénophobe. Il déteste à tel point les étrangers que lorsqu’il va dans leur pays, il ne peut pas se supporter !

                                      Raymond Devos – 1922-2006 – sketch Xénophobie

 

“Le raciste et le nationaliste xénophobe, le moralisateur des ligues de vertu ou le “macho” prennent pour des idées ce qui n’est que fantasme : “l’immigré-délinquant-par-nature”, le “pêcheur-débauché”, la “putain” ou la “femme-inférieure-soumise” sont, à leur insu, comme le diront plus tard Nietzsche et Freud, des traductions et des travestissements des désirs, des “fantasmes”, des manifestations de l’inconscient, des travestissements ou symptômes des instincts du faible et des mécanismes de défense du névrosé.”

                                                                                Eric Blondel – La morale

Synonyme:

  •  racisme

antonyme:

  •  xénophilie = préférer les étrangers aux siens 

interprétation personnelle:

Comme dit au début de l’article, des personnes, moi y compris, ont des difficultés à accepter que la xénophobie existe, et le fait de travailler sur ce terme m’a aidée à l’admettre.

illustration:

 

Les autres pays et leurs habitants donc les “étrangers” nous apportent une variété de cultures. Une grande partie de notre alimentation (en France) provient de pays étrangers.

 

 

 

  Ophélie, Terminale S.