Karma

On peut avoir besoin de connaître le terme Karma tous d’abord pour savoir à quoi se réfère la religion orientale de notre pays comme par exemple avec l’hindouisme où le karma signifie que la vie des hommes dépend de leurs actes et de leur vie passée. Mais aussi pour notre culture générale et pour savoir où l’on se situe dans la société actuelle.

Etymologie:

Karma fut inventé en 1931 qui vient du sanscrit kárman, -a qui signifie « acte  et action». Dans la philosophe et les religions de l’Inde cela professe la croyance en la métempsycose (ensemble des actes d’un être vivant au cours de son existence et qui déterminent son destin )

Définition:

– le petit larousse 2012:

domaine religieux: principe fondamental des religions indiennes, qui repose sur la conception de la vie humaine comme maillon d’une chaîne de vies et selon lequel les actes accomplis dans la vie antérieures déterminent l’existence présente.

Encarta 2007:

domaine religieux: Dans l’hindouisme et le bouddhisme, déterminisme selon lequel toute existence humaine est régie par les actions accomplies au cours de vies antérieures ( ex: les lois du Karma )

Histoire du mot:

A l’origine le mot « Karma » signifiait « travail » ou « fonction » , et associé à des verbes qui signifiaient simplement « faire » ou « agir ». Selon le bouddhisme, nous créons le karma à trois niveaux: par la pensée, par la parole et par les actions.

Extrait d’un texte philosophique:

« Avec la réincarnation l’erreur est de tomber dans la fatalité, si je dis c’est son karma et que je passe à coté de lui, c’est une grossière erreur, car c’est notre karma, si je passe à coté de lui est que je peux l’aider. Si la personne est toute seule dans le désert, là oui, c’est son Karma. Mais sinon c’est non assistance à personne en danger »  Daniel Maurin

 Synonymes:

– Destin: Contrairement au Karma c’est une puissance supérieure qui semble régler d’une manière fatale les événements de la vie humaine.

– fatalité: Caractère de ce qui est fatal, de ce qui est inévitable

Interprétation personnelle:

Le mot Karma me fait penser à différentes religions que chacun a dans son propre pays. En effet, cela est comme la France, nous avons plusieurs religions principalement catholiques dans notre pays alors que pour les pays orientaux c’est la religion du Karma. Mais aussi par exemple lorsque l’on exprime nos idées, cela peut créer du karma le simple fait d’y penser. Il fait également penser à notre personnalité première, comme par exemple les tendances profondes qui ont été exprimées dans la vie antérieure.

Le mot Karma évoque l’avenir à venir dans les années à venir. En effet, chaque personne a le droit d’avoir une religion différente sans pour autant laisser de côté les autres religions ou les discriminer. C’est donc une évolution constante, on crée notre propre présent et notre propre avenir par le choix que l’on souhaite à l’instant souhaité. Ainsi, le karma ne favorise pas la résignation  mais nous donne les moyens de devenir les meneurs de l’histoire de notre vie.

Illustration:

                             Différentes religions

 

 

 

 

 

 

 

J’ai fait le rapprochement du mot karma avec cette image , car tout d’abord karma désigne la religion. Ensuite car dans le karma on peut associer plusieurs religions. Ici on associe par exemple le catholique et le musulman. Je pense donc que le karma peut s’associer sous différentes religions.

Sources:

Imagewww.rmc.fr/blogs/brigittelahaie.php?post/2007…

texte:  linternaute.com                                                                                                                                                               Encarta                                                                                                                                                                                         Le petit larousse

Morgane Deslandes Terminale S