Psychologie

On a souvent une définition de la psychologie très négative on pense que c’est pour les personnes déséquilibrées mentalement. On pense souvent à l’aspect médical de ce mot. C’est pour cela que j’ai décidé de définir ce mot pour faire tomber les préjugés.

Étymologie :

Ce mot vient du grec « psukhê » ce qui signifie l’âme et « logos » ce qui signifie la science.

Par définition étymologique la psychologie est la science de l’âme.

 

Définition :

Le petit Larousse (illustré) 2011

  1. Étude scientifique des faits psychiques
  1. Connaissance empirique (qui ne retient aucun compte des données de la médecine) ou intuitive des sentiments, des idées des comportements d’autrui.
  1. Ensemble des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent une personne, un groupe, un personnage littéraire.

 

Le petit Robert (2006)

  1. Connaissance de l’âme humaine (sens ancien du terme)
  2. Études scientifiques des phénomène de l’esprit (sens moderne du terme)
  3. Connaissance empirique (qui ne retient aucun compte des données de la médecine), spontanée, des sentiments.
  4. Ensembles d’idées et d’états d’esprit

 

Histoire :

Fin XIXème siècle, le mot psychologie prend son autonomie par rapport à la philosophie grâce au développement de la discipline béhaviorisme (écoles de psychologie scientifiques qui étudie la relation entre le stimulus et les réponses).

De nos jours, le courant cognitiviste étudie la modélisation des processus d’acquisition des connaissances et le modèle explicatif fondant les croyances en sociologie de la connaissances.

Deux synonymes :

pneumatologie : qui est la science de l’esprit

éthologie : qui est la science du comportement

 

Extrait d’un texte philosophique :

« Au point de vue psychologique, l’expression foule prend une signification tout autre. Dans certaines circonstances données, et seulement dans ces circonstances, une agglomération d’hommes possède des caractères nouveaux fort différents de ceux de chaque individu qui la compose. La personnalité consciente s’évanouit, les sentiments et les idées de toutes les unités sont orientés dans une même direction. Il se forme une âme collective, transitoire sans doute, mais présentant des caractères très nets. La collectivité devient alors ce que, faute d’une expression meilleure, j’appellerai une foule organisée, ou, si l’on préfère, une foule psychologique. Elle forme un seul être et se trouve soumise à la loi de l’unité mentale des foules. »

 la Psychologie des foules de Gustave Le Bon

 

Interprétation personnelle :

Ce mot est pour moi la représentation scientifique de la philosophie: c’est l’étude de l’homme mais à l’intérieur de lui-même. La psychologie est pour moi un moyen pour que l’homme se libère et qu’il change la vision qu’il a de lui même. Les psychiatre et les psychologue permettent à travers leurs études de la psychologie sociale de changer la vision de la société envers différents sujet. La psychologie signifie aussi le fait de fouiller les cerveau de quelqu’un et de changer l’opinion ou la vision de cette personne. On peut alors se poser la question de la différence entre l’hypnose et la psychologie.

 

Image :

le phi grec est le symbole de la psychologie.

Ce symbole met en avant le côté médical de la psychologie.

Johnny, Terminale S.