Déduction

La déduction est un outil dont on se sert beaucoup pour la réflexion or la réflexion est l’une des bases de la philosophie.

 Etymologie : 

Le mot déduction vient du latin deductio, mot qui découle du verbe latin deducere  qui signifie conduire, extraire.

 

Définition :

La déduction est un procédé qui permet, à partir d’énoncés démontrables, d’en construire de nouveaux (domaine des mathématiques) c’est également l’action de soustraire une somme d’une autre (domaine de l’économie).La déduction est une méthode de raisonnement par laquelle on infère d’un principe ou d’une hypothèse toutes les conséquences qui en découlent (domaine de la logique)

Sources : dictionnaire Hachette 2008, le petit Larousse illustré 2012 et le petit Robert 2006

 

Citations :

 

  ” Nous allons énumérer ici tous les actes de notre entendement par lesquels nous pouvons parvenir à la connaissance des choses sans aucune crainte d’erreur; il n’y en a que deux: l’intuition et la déduction.”
René Descartes, Règles pour la direction de l’esprit (1628), règle III

 

 

 

” C’est la puissance de déduction qui fait le savant” ,  Balzac.

 

Synonymes du terme déduction: démonstration et raisonnement

Antonyme: induction et intuition

 

Pour moi, ce terme évoque une succession et un assemblages de données , plutôt pensées, mises en commun et reliées entre elles afin d’obtenir une réponse à une question que l’on se poserait. je le vois comme un mécanisme important de la pensées, sans lequel notre vision des choses serait plus réduite. La déduction peut permettre par exemple de connaitre une pensée qui n’est pas la nôtre par l’assemblage d’analyses de gestes, d’actions, de ressentis…

 Julien, Terminale S.