Travail

Étymologie:

Ce mot vient du latin populaire “tripalium” qui désignait un instrument d’immobilisation et, éventuellement, de torture à trois pieux afin de punir les esclaves au Moyen-âge. On appelle encore “travail” un appareil servant à immobiliser les chevaux rétifs pour les ferrer ou les soigner. Autrefois, ce mot désignait l’état d’une personne qui souffre (ce sens est toujours utilisé en obstétrique). Il a été étendu ensuite aux occupations nécessitant des efforts pénibles, celles des “hommes de peine”, puis à toutes les activités de production.

Définitions:
• En tant qu’occupation rémunérée, le travail est synonyme d’emploi, de job. Ce terme peut aussi s’appliquer à des activités non rémunérées (Ex : bénévolat, travail domestique, dans le cadre de la famille).
• En économie, le travail est l’un des facteurs de production, avec le capital et la terre. Fourni par des employés en échange d’un salaire, il est organisé et dirigé vers la réalisation de biens ou de services. Le travail est l’un des éléments d’appartenance d’un individu à la société. Mais, selon les points de vue, il est perçu comme un devoir moral et social ou, à l’inverse, comme une exploitation et une aliénation.
• En sociologie, le travail est l’ensemble des activités humaines répétitives, pénibles, non gratifiantes et réalisées dans la contrainte. Ex: le travail en usine, les travaux agricoles….
• En droit, c’est le labeur humain considéré sous le rapport des conflits qu’il soulève et des règlements qu’il y faut apporter (ex : la réglementation du travail. Un contrat de travail. Les accidents du travail, Le Ministère du travail).
• En matière artistique, le travail désigne une œuvre en cours de création ainsi que l’ensemble des œuvres d’un artiste.
• En obstétrique, le travail est synonyme d’accouchement, entre les contractions et la délivrance.
• En physique, le travail est le produit de l’intensité d’une force par le chemin parcouru.

(source : toupie.org et wiktionnaire).


« En quoi consiste l’aliénation du travail? D’abord dans le fait que le travail est extérieur à l’ouvrier, c’est-à-dire qu’il n’appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s’affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l’aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. » Marx, Manuscrits de 1844.

Synonymes:

• Corvée : Tâche pénible, fatigante qui est imposée à quelqu’un.
• Ouvrage : Objet produit par un travail.
(l’internaute.com)

Antonymes:

• Loisir : Activité que l’on effectue durant le temps libre dont on peut disposer. Ce temps libre s’oppose au temps prescrit, c’est-à-dire contraint par les occupations habituelles (emploi, activités domestiques, éducation des enfants…). On peut donc s’investir dans des associations, développer ses compétences ou exercer une activité différente comme par exemple la culture, peinture, jardinage, sport… (wikipédia).
• Chômage : Etat d’inactivité d’une personne souhaitant travailler. Depuis la fin des Trente Glorieuses, les pays d’Europe occidentale ont pu voir réapparaitre de façon plus régulière ou plus durable des niveaux de sous-emploi très élevés, associés à des phénomènes de nouvelle pauvreté, de précarité et d’exclusion (wikipédia).

 

Citations:

• « Le travail, c’est la santé… Mais à quoi sert alors la médecine du travail ? » Pierre Dac, humoriste français.

http://www.evene.fr/celebre/biographie/pierre-dac-255.php
• « Il y a une limite au bonheur qu’on peut tirer de son travail. On est même d’autant plus heureux qu’on passe moins de temps au travail. »
Scott Adams, Créateur du personnage Dilbert (un ingénieur informaticien).

http://www.evene.fr/celebre/biographie/scott-adams-2339.php
(iladit.com)

Interprétation personnelle:

Le travail est essentiel dans la vie de tous les jours. Sans travail on ne gagne pas d’argent et sans argent on ne peut pas vivre. De même que travailler à l’école est indispensable afin d’obtenir un diplôme qui nous permettra de nous ouvrir des portes pour accéder à un emploi au sein d’une entreprise. On ne peut donc pas se passer de travail, qu’il soit physique ou intellectuel. Cependant on voudrait se passer de travailler puisque c’est une action que l’on fait par obligation et que l’on voit comme une corvée.

Conférences Paul Savy, 21 juin 2010, souffrance au travail

 

Cette image résume bien le travail dans le temps. Il a commencé où les hommes devaient travailler afin de survivre. Puis, l’homme doit travailler dans le but de gagner sa vie et ainsi avoir une meilleure situation, un meilleur pouvoir d’achat. Enfin, certaines personnes même après la retraite, travaillent car ils n’ont que cela à faire. Le travail est omniprésent dans leur vie, cela en devient une passion au point de ne plus penser à autre chose.  Dans ce cas, le mot travail devient un loisir.

Sources:

http://www.presse-francophone.org/apfa/motdor/etymolog/travail.htm

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/corvee/

  http://www.synonymes-antonymes.com/synonymes/travail

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ouvrage-1/

http://www.iladit.com/citation/travail.html

 

Lucie Le Breton BTS TC 2