Amoral

Ce terme prend un peu plus importance qu’auparavant dans la société qui est la nôtre aujourd’hui. De plus en plus, les personnes se laissent guider par leurs choix, leurs envies à la place de suivre une certaine morale et de laisser un gouvernement, un patron ou un père décider pour elles. De nos jours, les êtres humains préfèrent se faire une opinion par eux-même plutôt que de faire la différence entre le bien et le mal et de s’empêcher de vivre. On peut dire que ceci peut être une des conséquences de la crise financières, où depuis, les personnes n’accordent plus leur confiance si facilement et préfèrent se faire une idée par eux-même au lieu de suivre des voies toutes tracées. Néanmoins, le nombre d’individus amoraux n’est pas très élevé puisque le concept de “pensée unique” domine notre société d’aujourd’hui.

Étymologie

Apparu en 1885.

Composé du préfixe a- et du mot moral.

Le mot moral vient du latin “moralis” qui signifie “relatif aux mœurs “.

Le préfixe a représente une absence.

Ce qui veut dire que le terme amoral constitue une absence de moralité.

Définitions

Amoral, ale, aux : adj. 1. Qui manifeste une ignorance ou une indifférence à l’égard de la morale. 2. Qui manifeste une volonté d’agir contre la morale. (Le Petit Larousse, 2003)

Amoral, ale, aux : adj. (1885; de a- et moral). Qui est moralement neutre, étranger au domaine de la moralité. “Les lois de la nature sont a-morales” (Guyau). Qui est immoral par défaut de sens moral. (Le Petit Robert, 1973)

Citation

“L’immoral va contre la morale avec une conscience plus ou moins claire de ce qu’il fait; l’amoral n’a même pas conscience de l’existence des jugements moraux.” Citation écrite par Léon Brunschvicg.

Synonymes

Libertaire : Personne partisane d’une liberté absolue.

Indifférent : Personne qui ne montre aucune émotion, que rien ne semble intéresser.

Les nuances entre ces termes et celui d’amoral, c’est qu’une personne amorale ne cherche pas une liberté absolue mais seulement une liberté d’opinion face à la morale. De plus, une personne amorale ne montre pas d’émotions et/ou d’intérêts seulement envers la morale et non de manière générale.

Antonymes

Morale : Qui concerne les règles sociales, les mœurs établies dans une société. Relatif au bien, au devoir, aux valeurs. Relatif au psychisme, à l’esprit.

Bon : Personne qui fait le bien

Interprétation personnelle

Selon mon opinion, une personne amorale a des valeurs bien spécifiques qui lui correspondent et ne cherche pas à suivre la morale pour appartenir à un groupe. Elle a donc ses valeurs qui ne font pas forcément le bien et qui n’empêchent pas toujours le mal, mais qui lui conviennent à elle et lui permettent de vivre à sa manière. Elle n’est pas contre les règles mais ne souhaite pas suivre une moralité qui ferait d’elle une bonne personne, elle pense ce qu’elle veut et n’attache pas d’importance à la morale, au bien, au mal, au regard d’autrui. De plus, une personne amorale ne se préoccupe pas des règles sociales, des valeurs d’une société qu’elles soient pour le bien et contre le mal. C’est pourquoi, une personne amorale ne fait pas de différence entre le bien et le mal puisqu’elle n’est ni pour le bien, ni contre le mal. Je pense qu’elle essaie de trouver un équilibre entre les deux sans vraiment privilégier le bien au mal ou vice versa. Elle cherche seulement à suivre sa voie qui est en elle, guidée par ses valeurs. En outre, une personne amorale peut développer une forme d’égoïsme puisqu’elle ne s’intéresse qu’à ce qu’elle pense et non à la morale et donc, à l’avis général. De plus, une personne amorale semble déterminée, assez têtue avec ses valeurs bien définies et ne compte pas changer sa façon de penser. Les personnes amorales peuvent apparaître comme des rebelles avec plus ou moins d’engagement. De plus en plus, les individus perdent de l’amoralité et ne suivent pas leurs valeurs pour pouvoir appartenir à un groupe et ne se différencient pas. Ils suivent l’avis général dans une optique d’être bien vus sans imposer leurs personnalités et leurs caractères.

Illustration

Je trouve que cette image peut illustrer ce terme puisqu’elle ne correspond pas du tout à la vision d’une personne amorale. Si j’ai choisi cette image, c’est pour montrer que de plus en plus les individus adoptent une attitude de “pensée unique” où ils privilégient la pensée générale d’un groupe ou de la société à leurs propres pensées dans un intérêt d’appartenance ou d’apparence.

Bibliographie

http://www.etudes-litteraires.com/prefixes.php

http://fr.wiktionary.org/wiki/amoral

http://fr.wiktionary.org/wiki/moral

http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=amoral

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/amoral/

VOISIN Jessica TC2