Transcendance

Je pense que ce mot est important à connaitre car il n’est que partiellement utilisé et qu’il est toujours bon de connaitre de nouveau mot. Ce mot sert tout d’abord en philosophie mais l’on va s’apercevoir qu’il peut aussi être utilisé en mathématique ou encore dans d’autres domaines.

De plus ce mot est souvent mal défini par les élèves, cette recherche permettra donc de trouver la signification exacte de ce terme.

Etymologie: Du latin “transcendens” et du verbe “transcendere” signifiant franchir, surpasser

Définition:

-Philosophie: En métaphysique, caractère de ce qui est d’une nature radicalement autre, absolument supérieure, de ce qui est extérieur au monde.Ex: transcendance de Dieu

-En phénoménologie: Processus par lequel la conscience de quelque chose, se dépasse elle même

-Chez Kant: Caractère de ce qui est au-delà de toute expérience possible

-Mathématiques: Propriétés d’un nombre ne pouvant être la solution d’aucun polynôme.Ex: Transcendance de π

La transcendance pourrait se rattacher au  Transhumanistes: ils évoquent la  transcendance technologique

Sources: Le petit Larousse, 2003 et Le Robert, 2011

Extrait de texte:

“Tel quel le moi nous reste inconnu.Et cela peut facilement se comprendre, il se donne comme un objet. Donc la seule méthode pour le comprendre c’est l’observation, l’approximation, l’attente , l’expérience.mais ces procédés qui conviennent parfaitement a tout le transcendant non intime, ne conviennent pas ici du fait de l’intimité même du moi. Il est trop présent pour qu’on puisse prendre  sur lui un point de vue parfaitement extérieure.”

Jean- Paul Sartre, La transcendance de l’ego (1936)

Citation:

La transcendance ne se manifeste pas
quand nous dépassons le niveau humain mais précisément là où nous reconnaissons
ce niveau humain, lorsque nous
reconnaissons notre faiblesse

Karlfried Graf Dürckheim

Synonymes: perfection et dépassement

Antonymes: immanence et rabaissement

Interprétation personelle: Pour moi ce mot évoque la passion  et la joie comme quand on dit “une glace transcendantale”: c’est une glace que l’on a fortement appréciée et que l’on a trouvée très bonne. Ce mot m’évoque aussi le feu qui brûle en nous , dans transcendance il y a “cendance” qui m’évoquait au début ( avant de connaitre l’étymologie de ce mot) les cendres donc la flamme

Illustration:

Posté dans Dans la nature, l’homme, et les créatures (internet)

Intreprétation de l’illustration: Il s’agit du surpassement de l’homme vers le ciel (Ex: transcendance de Dieu),il cherche à atteindre l’excellence en montant au ciel. Ici la lune évoque le ciel et la montée de la pensée humaine vers les cieux, l’océan évoque l’ immensité  de l’esprit.

Lancelot, Terminale S.