Yin-Yang

Définition/historique du mot :

Les plus anciennes mentions du Yin-Yang proviennent du Yi Jing, le livre des mutations, qui remonte à l’époque de la dynastie Zhou (1121-722 av J.C.)

Le yin :

est la partie noire du symbole, elle est associée aux couleurs sombres, au négatif, à la tristesse, au silence, au paysage, à la montagne, à l’étendue, à la plaine et à la femme.

Le yang :

est la partie blanche du symbole, elle est associée aux couleurs claires, au positif, à l’actif, à la joie, au bruit, à la rivière, au fleuve, au courant d’eau, à la route et au masculin.

Le yin est le yang représentent deux forces qui sont en totale opposition, en constante mutation où chacune essaye de dominer l’autre, mais leur complémentarité complète forme l’harmonie parfaite des forces. Les deux petits cercles imbriqués dans chaque partie rappellent la présence toujours infime d’un opposé en soi pour l’équilibre parfait.

L’attribut du Yin-Yang n’est pas absolu mais relatif. Ceci est traduit par une alternance permanente entre les deux opposés. Par exemple le jour et la nuit : le Yin et le Yang sont deux phases se transformant sans cesse l’une et l’autre ; le jour est Yang et la nuit est Yin, la matinée est Yang du Yang, l’après-midi est Yin du Yang, la première partie de la nuit est Yin du Yin, la dernière partie de la nuit est Yang du Yin.

Donc le Yin-Yang est relatif, à la fois opposé et unicité. Ils se complètent l’un l’autre et représentent tous les phénomènes de la nature.

Synonymes :

Il n’y a pas de synonyme à proprement parlé  du Yin-Yang puisqu’il s’agit de deux termes qui sont déjà  l’opposé l’un de l’autre.

Antonymes :

Il n’existe pas non plus d’antonyme de terme Yin-Yang.

Citation :

« Que la vie ne soit pas plus création que la mort n’est destruction,
c’est le principe naturel du Yin et du Yang. »

(Wang Fuzhi, philosophe Chinois, 1619-1692)

Image illustrative :

J’ai choisi cette image, car elle représente à la fois le symbole du Yin-Yang mais aussi quelques uns des exemples de ce qu’il représente réellement.

Interprétation personnelle :

Le Yin-Yang est un symbole assez important dans la culture Chinoise et dans le domaine de la spiritualité. J’ai choisi ce symbole car il me semble utile de savoir réellement la signification de ce symbole, beaucoup de personnes pensent qu’il représente le bien et le mal, or il n’en est rien du tout.

Aujourd’hui, nous oublions un peu trop les significations de certains symboles et leur utilité dans notre vie. Certains symboles perdent leur signification première pour devenir des symboles de modes, un sigle, un logo que l’on voit partout mais dans un contexte autre que celui qui intègre réellement ce symbole. C’est pourquoi j’ai choisi le Yin-Yang, en plus du fait que c’est un symbole, que j’affectionne personnellement.

 

Bibliographie :

http://francais.chinaorbit.com/chine/chine-yin-yang.html

Google image

 

Manon, termS.