Sociologie

J’ai choisi le mot sociologie car il permet d’observer les gens et de comprendre ce qui est humain.

La sociologie peut être regroupée avec l’économie et la science politique pour former les sciences sociales ou avec la philosophie, la psychologie et l’histoire au seins des sciences humaines. Dans le premier cas on insiste sur l’analyse de l’organisation sociale; dans le second, sur l’étude de l’homme en société.

Le terme de sociologie est forgé par Emmanuel-Joseph Sieyès à partir du préfixe “socio” du mot latin socius signifiant « compagnon, associé » et du suffixe “logie” du terme grec ancien signifiant « discours, parole »

Difinitions

Science qui a pour objet l’étude des phénomènes sociaux humains – Hachette 2005

Etude scientifique des sociètés humaines et des faits sociaux – Petit Larousse 1989

 

La sociologie considère les comportements humains comme compréhensibles ou explicables à l’aide des relations que les individus entretiennent les uns avec les autres. Elle se caractérise par une démarche théorique élaborée, accompagnée d’un travail rigoureux. Les sociologues ont construit différentes théories qui appréhendent les relations entre les humains sous différents angles :
– société ou groupe social,
– interactions entre individus,
– conflits entre individus ou entre groupes,
– connaissances et modes de communication utilisés dans la vie quotidienne,
– etc.

L’analyse sociologique peut porter sur des objets très variés : famille et mode de vie, idéologies, religion, éducation, organisation du travail, violence, pouvoir, pratiques culturelles, art, technologie…

 

Les fondateurs de la sociologie :

  • Emile Durkheim (père de la sociologie française, pose les bases méthodologiques de cette discipline, science de la nature)
  • Karl Marx (matérialisme historique)
  • Max Weber (fondateur de la sociologie compréhensive, s’oppose à Durkheim).
  • Simmel ( à l’encontre de Marx pour qui le social dérive de l’economique, Georg Simmel cherche les relations réciproques entre les hommes, les rapports entre les individus)
  • Vilfredo Paréto (concepts d’actions logiques étudiées à travers l’économie et des actions non-logiques étudiées par la sociologie)

Ces définitions proviennent du livre “100 fiches pour comprendre la sociologie” et de “médiadico.fr”

Citations :

La sociologie se donne pour fin de porter au jour les structures les plus profondément enfouies de différents mondes sociaux qui constituent l’univers social, et aussi les « mécanismes » qui tendent à en assurer la reproduction ou la transformation.” Pierre Bourdieu, La Noblesse d’Etat 1989

” Le sociologue rompt le cercle enchanté en essayant de faire savoir ce que l’univers du savoir ne veut pas savoir, notamment sur lui-même. ” Extrait du Médiation Pascalienne 1998 De Pierre Bourdieu ( sociologue français)

Extrait:

“La sociologie est intéressante quand elle lie l’acteur au système, quand elle considère que tout est social et que la « société » ne détermine pas tout. Dès que ce social-là cesse d’être parfaitement cohérent, programmé, homogène, il appartient aux acteurs d’agir, de réagir, parfois d’inventer des réponses. Dès lors, c’est en observant leur travail, leur réflexivité, leur drame parfois, que l’on peut comprendre moins mal dans quelle société nous vivons du point de vue des acteurs qui la composent.”

François Dubet (sociologue français) –L’expérience sociologique (2007)

Synonyme : Anthropologie = Branche des sciences qui étudie l’être humais sous tous ses aspects (anatomique, morphologique, psycologiques, socio religieux, géographique, psycologique etc.) Elle définit l’humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles.

Inteprétation personnelle :

Pour moi, la sociologie est quelque chose d’intéressant, en effet, elle permet de découvrir et de comprendre le comportement humain et notre mode de vie. Plusieurs thèmes sont élaborés en sociologie notamment l’individu , la stratification sociale (classes et structures sociales, classe ouvrière, la bourgeoisie…), la mobilité sociale et l’école, le travail, l’emploi et les relations professionnelles, la famille, l’exclusion, la solidarité, la citoyenneté… Tous ces thèmes me semblent intéressants à découvrir.

 

:

J’ai choisi cette image tirée d’un  film documentaire où Pierre Bourdieu expose ses travaux , la sociologie est une notion complexe et ce film permet de découvrir ce qu’est réellement la sociologie.

La sociologie peut être étudiée depuis des méthodes différentes : la qualitative, qui comprend des descriptions détaillées de situations, comportements et personnes. Elle peut également inclure le témoignage des participants. Cette méthode est préconisée par Durkheim qui se prête à l’analyse de pratique ayant une certaine fréquence (le suicide, le mariage, la réussite scolaire.. etc.) La seconde, c’est à dire  la méthode quantitative est chargée des caractéristiques et des variables pouvant être représentées par des valeurs en chiffres et qui permettent de chercher de possibles relations au biais de l’analyse statistique.

Juliette Debrix Term STAV