Servitude

J’ai choisi ce mot car il est utile de savoir son sens pour le baccalauréat de français. En effet, en première, nous étudions le Discours de la servitude volontaire de La Boétie.

1. Etymologie de “servitude” (nom féminin)

Le mot “servitude” provient du latin servitudo, qui signifie aussi “esclavage”. Il est composé du radical “servitud-” et du suffixe “-o“. Ce dernier a pour but d’accorder le nom (substantif). Il s’agit d’un dérivé de “servus” qui veut dire “serf”, et de “servitus” qui désigne la “condition d’esclave” (au figuré, “état de dépendance”).

2. Evolution du sens de “servitude”

  • Entre 1269 et 1278, ce terme signifiait une dépendance, un attachement à quelqu’un ou quelque chose.
  • En 1283, il signifie un état d’asservissement, de servage; mais aussi un assujettissement imposé à une personne.
  • En 1395, cet assujettissement peut être imposé à une chose.
  • En  1473, il devient un terme de droit : il s’agit d’une charge que doit supporter une propriété.
  • En 1871, il désigne un assujettissement de terres, d’immeubles.

3. Définitions actuelles

  • Dans le petit Larousse illustré de 2006 :

a/ état de quelqu’un (ou d’un pays) privé de son indépendance;

b/ contrainte, assujettissement, obligation (exemple : les servitudes d’un métier). Charge qui grève un bien immeuble (fonds servant) au profit d’un autre bien immeuble (fonds dominant) appartenant à un propriétaire différent (servitude de vue, de passage, d’écoulement des eaux, de voirie, etc.). Servitudes militaires = mesures interdisant ou limitant la construction dans certaines zones (champs de tir, dépôts, ouvrages fortifiés);

c/ navire de servitude : bâtiment ou engin flottant destiné au service des rades et des ports (remorqueur, drague, ponton-grue, dock-flottant, etc.).

  • Dictionnaire de l’Académie française (8ème édition) :

a/ esclavage, captivité, état d’un peuple entièrement subjugué;

b/ sens eu figuré : ‘état d’un homme assujetti au péché, livré à ses passions;

c/ contrainte, assujettissement;

d/ en termes de jurisprudence, il désigne un assujettissement, une charge que doit supporter le propriétaire d’une maison, d’une terre, comme un passage, une vue, l’écoulement des eaux, etc.;

  • Mediadico :

a/ état d’esclave, de serf;

b/ perte de l’indépendance, absence de liberté;

c/ contrainte, assujettissement;

d/ obligation, charge établie sur un terrain, une maison, etc., dans l’intérêt public ou d’un autre propriétaire.

  • Gralon – servitude de droit privé :

a/  une servitude de droit privé peut se définir comme une charge supporté par une propriété privée au profit d’une autre propriété (appartenant à une personne différente).

4. Citations

  • “Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres.” d’Etienne de La Boétie, dans Discours de la servitude volontaire, publié en 1574 (voir l’oeuvre intégrale sur http://kropot.free.fr/Boetie-Servitude.htm). Cette citation signifie que que pour être libre, il faut croire en cette idée et se révolter contre (ici) le tyran. Du même style, nous avons la citation de La Rochefoulcaud : “Cesser de croire à la servitude, c’est devenir libre.”

Etienne de La Boétie (1530-1563)

  • La citation de Henry de MontherlantTout amour est une servitude“, illustre le sens figuré de la “servitude” énoncé plus haut. En effet, l’amour (et donc les sentiments amoureux, la passion) est une forme d’esclavage : il tient prisonnier celui qui l’éprouve. Mais cet “esclavage” est volontaire.

5. Synonymes de servitude

  • esclavage : état, condition d’esclave; asservissement, position de soumission; privation de sa liberté et sa personne.  Ce terme est différent de servitude, car il ne peut pas être volontaire : c’est contre son gré que l’on devient esclave. De mon point de vue, ce terme est plus fort et fait plus référence à la “traite des Noirs” et à des conditions de vie impossibles.
  • assujettissement : action visant à placer quelqu’un ou quelque chose sous sa domination, soumission. Contrairement à “esclavage”, ce terme me semble moins fort que servitude. En effet, il suppose une soumission, et non une absence complète de liberté.

6. Antonymes de servitude

  • liberté : pouvoir d’agir sur sa volonté sans contraintes, sans obligations; état de quelqu’un qui ne subit pas de domination arbitraire et n’est pas en “captivité”.
  • affranchissement : libération, action qui libère de l’autorité.

7. Interprétation personnelle

Le terme servitude me fait, tout de suite penser à l’esclavage et à la “domestication” de l’homme. J’entends par là, l’apparition de classes sociales (nobles, bourgeois, pauvres, serviteurs…).

Au contraire, la servitude, dite volontaire me fait entrevoir un couple amoureux, lié par une passion extrême. Cette dernière, si elle cesse ou est impossible (amour dans un seul sens, proches contre, etc.), entrainera des conséquences désastreuses (Roméo et Juliette de Shakespear, Phèdre de Racine…).Voir aussi l’article sur l’amour et sur la passion .

8. La servitude dans l’actualité

On pourrait penser que la servitude a disparu à notre époque. Et bien non, l’esclavage moderne existe. Par exemple, le 13 juillet 2006, un couple d’origine ivoirienne a été condamné à 18 mois de prison, dont 3 fermes, pour esclavage. Il avait maltraité et employé, sept jours sur sept, de 6h à 23h, deux mineures ivoiriennes entre 1996 et 2002, sans les payer !

Mais il ne s’agit pas d’un cas à part : le 17 janvier 2012 à Labarde (en Gironde) et le 30 juin 2012 en banlieue parisienne, deux autres couples ont été condamnés pour les mêmes raisons. Le premier exploitait depuis 15 ans un homme agé aujourd’hui de 65 ans. Ses conditions de vie était lamentables ; il travaillait sept jour sur sept sans être payé, et devait donner 300€ par mois pour la nourriture ! Le deuxième couple, quant à lui, avait ramené (avec de faux papiers) une jeune Malienne sur le territoire français, en 1997. Il l’avait ensuite contrainte à travailler 15h par jour, pendant neuf ans.

9. Image illustrant le terme servitude

Source : google image; servitude volontaire “ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux”.

Description : La Boétie désigne, en employant “ils” les tyrans du monde entier, ainsi que ceux qui profitent de l’esclavage des peuples. Ces derniers sont désignés par le “nous” (La Boétie s’inclue avec ce pronom).

J’ai choisi cette image car pour moi, il s’agit d’une définition exacte de la servitude volontaire, et de la servitude tout court : c’est un état que l’on”accepte”, alors que l’on pourrait y remédier. De plus, ces termes sont repris comme slogan, lors de manifestations.

 Bérangère BOURGOIN 1èreS