Intuition

Avoir l’intuition de quelque chose, pressentir quelque chose.  Avoir une perception  de quelque chose sans avoir cherché à le comprendre, sans avoir raisonné. L’intuition  est là, en nous sans que pourtant l’on puisse s’en rendre tous les jours compte. C’est grâce à l’intuition que parfois nous comprenons un problème sans pourtant y avoir réfléchi. C’est grâce aussi à l’intuition que nous pouvons avoir des points de vue différents, quelqu’un qui aura raisonné sur un problème n’aura sûrement pas les mêmes point de vue que quelqu’un qui aura eu l’intuition de la réponse.

Ce terme peut être utile à connaître en philosophie, l’intuition permet « d’expliquer » comment on a eu ce point de vue, cette perception d’un problème alors qu’il n’y a eu aucun raisonnement.

Définition :

(Larousse 2007) nf ; du latin intuitio de intueri, regarder ; perception immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement. Faculté de prévoir, deviner.

 

(Robert 2006) nf 1542, latin scolastique intuitio de intueri (regarder attentivement)

Philosophie : forme de connaissance qui ne recourt pas au raisonnement.

Théologie: vision directe de Dieu

Intuition empirique (sensible ou psychologique)

Intuition rationnelle (perception de rapports)

Intuition métaphysique (des êtres dans leur existence ou leur essence)

Comprendre par intuition=>intuitivement

Courant : sentiment plus ou moins précis de ce qu’on peut vérifier, ou de ce qui n’existe pas encore=>prémonition, pressentiment sentir ou deviner les choses => flair

(Psycologies.com) A l’inverse de la démarche rationnelle qui fonde l’explication d’un événement ou la solution d’un problème sur la réflexion, la compréhension intuitive ne se fonde pas sur des données objectives. L’intuition et la raison se complètent donc, chacune tempérant les excès ou les erreurs possibles de l’autre.

 

Historique du mot :

Depuis le début du XIXè siècle, intuition se dit couramment du pressentiment de ce qui est ou doit être.

 

Synonymes : Instinct (impulsion intérieure qui détermine certains comportements immuables propres aux individus d’une même espèce ≠ l’instinct est quelque chose d’inné en soi et différent en fonction de chacun.) / Prémonition (avertissement mystérieux de ce qui va arriver ≠ la prémonition est quelque chose qui n’est pas naturel, qui est dû à quelque chose extérieur à soi-même, c’est quelque chose qui est provoqué.)

Antonymes : raisonnement (suite des idées et des jugements qui s’enchaînent de façon logique pour arriver à une conclusion) / Déduction (raisonnement par lequel on analyse les conséquences de quelque chose, conclusion.) voir article sur la déduction de jvinette

 

Etymologie : latin -> intuitio : contemplation

Intuieri : regarder attentivement

 

Intueor, itus, sum, eri, tr : porter regards sur : regarder attentivement/considérer attentivement/se représenter par la pensée /contempler avec admiration

Intuitio, onis, f : image réfléchie par un miroir.

 

Citations :

« Des pensées sans matières sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles. »

Kant (Critique de la raison pure 1781)

 

Image d’illustration de la note :

Cette image provient d’internet,  elle a été faite par Simone Peirache, c’est une sculpture  représentant une tête de femme ayant les yeux fermés et une autre tête de femme (la même femme) ayant les yeux grands ouverts. J’ai choisi cette image car pour moi, l’intuition est une façon de voir en soi quelque chose hors de soi.

Les yeux ouverts de la femme à l’intérieur de l’autre femme représentent pour moi le fait de « regarder attentivement », c’est une représentation métaphysique de l’intuition : « perception des êtres dans leur existence ou leur essence ».

La femme aux yeux fermés perçoit quelque chose grâce aux yeux ouverts de l’autre femme qui n’est autre qu’elle même, cela signifie qu’elle perçoit, comprend quelque chose sans le voir, sans avoir cherché à comprendre ou à « voir » ce quelque chose.

Interprétation personnelle :

Ce mot, intuition, évoque pour moi quelque chose de très simple et de très compliqué à la fois. Simple par le fait de comprendre quelque chose, de savoir le pourquoi de ce quelque chose, mais compliqué par le fait de ne pas savoir justement pourquoi on sait ça, pourquoi on le comprend, comment on le comprend.

Intuition me fait penser au mot instinct, malgré le fait que l’instinct soit quelque chose qui soit dirigé par notre expérience des aléas de la vie, l’intuition est dirigée par notre expérience de la vie elle-même. L’intuition est la certitude confuse de quelque chose d’inconnu, alors que l’instinct est l’incertitude claire de quelque chose de connu.

La certitude confuse étant le fait de savoir quelque chose qui a été prouvé mais sans trop savoir comment on sait tout ceci, et l’incertitude claire étant l’incertitude portant sur quelque chose, on est sûr de ne pas savoir d’où nous provient ce savoir, que quelque chose est ou n’est pas à sa place par exemple.

Bibliographie:

Gaffiot 1934 pour l’étymologie

larousse 2007

petit robert 2006

internet, image : (site)   http://www.sculpteurs-plasticiens.org/oeuvre-232-1185.html

 

Manon, Terminale S.