Transcender

J’ai choisi ce terme car j’ai lu l’année dernière Le Nouvel ordre écologique de Luc Ferry. En m’appuyant sur cet essai, pour trouver des arguments et des exemples à la question “pourquoi refuse-t-on la conscience à l’animal ?”, j’ai vu que de nombreux philosophes comme Descartes différenciaient l’homme de l’animal de cette façon : “l’homme est libre car il peut transcender, grâce à sa volonté, sa nature contrairement à l’animal”. Je pense donc que connaître ce mot est important car il se rapporte à l’idée de volonté que possède chacun de devenir autre chose afin d’évoluer.

Etymologie : http://www.cnrtl.fr/etymologie/transcender

Le verbe “transcender” vient du latin “transcendere. Ce terme  est constitué de “scandere, qui signifie “monter,franchir”, et du préfixe “trans-qui veut dire “en allant au delà”. “Transcendere” signifie donc “surpasser”.

Définitions :

– L’Internaute : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/transcender/

  • dans le domaine philosophique : dépasser les possibiltés de l’entendement, dépasser un certain niveau de connaissance, se situer au-delà

– Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/transcender/79073

  • dans le domaine philosophique : dépasser le domaine de la connaissance rationnelle
  • dans le domaine politique, éthique et littéraire : être superieur à quelqu’un ou quelque chose

– Reverso : http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/transcender

  • dans le domaine philosophique : dépasser les possibilités de la connaissance rationnelle
  • dans le domaine religieux et politique : dépasser, être d’un ordre supérieur
  • se dépasser
  • dans le domaine politique : outrepasser, dépasser, déborder

– Centre national des ressources textuelles et lexicales : http://www.cnrtl.fr/definition/transcender

  • dans le domaine philosophique : s’élever au-dessus d’une religion, de la connaissance ou de la pensée après l’avoir traversée, et pénétrer dans une région supérieure
  • dans le domaine éthique et politique : s’élever au-dessus de, se situer au delà de (Ex : “Cette jeune aristocrate frêle, prise dans le combat cornélien de la faiblesse et de l’honneur, le transcende d’un coup par son retour au sein de la communauté des sœurs qui montent à l’échafaud” – J.-M. Domenach, Le Retour du tragique, 1967)
  • dans le domaine éthique : se dépasser en allant au-delà de ses possibilités (faire preuve de courage en surmontant ses peurs)
  • dans le domaine éthique et politique : transcender quelqu’un : le dépasser en lui étant supérieur (Ex : rapport professeur/élèves, patron/employés)
  • se transcender vers : se porter vers l’objet, vers l’extériorité

Histoire : http://www.cnrtl.fr/etymologie/transcender

  • Au XIIIème siècle, le verbe “transcendre” signifie “surpasser, dépasser”. En 1310, ce terme est également synonyme de “transgresser”. En effet, au XIVème siècle, le christianisme est très ancré dans la politique et l’Etat. Dépasser sa nature humaine en voulant s’élever au même niveau que Dieu ou en contestant son pouvoir, revient donc, à cet époque, à contester le pouvoir du Roi, puisqu’il est son élu sur Terre. Par conséquent, on ne respecte pas la loi.
  • En 1936, on emploie “se transcender” pour exprimer le souhait de “se dépasser soi-même” et donc de se différencier. Ce terme prend ce sens avec la montée de l’idéologie nazie et la volonté de créer un homme nouveau,parfait, et appartenant à la “race aryenne”.
  • Dans le bouddhisme, le fait de “transcender” quelque chose (une douleur, une peur) permet de le contrôler, de le dépasser et d’être libre. Cette action rend plus fort.
  • Ce verbe réapparaît au XXème siècle dans le langage savant.

Citation :

“La réalité ne peut être saisie au moyen de mots, d’enseignements, de débats ou de spéculations. Pour l’atteindre, il faut transcender toute question et toute réponse. Voilà comment on fait l’expérience directe de la réalité.” (http://cercledesconnaissances.blogspot.fr/2012/12/transcender.html). Il s’agit d’une citation de Manjushri, sage bouddhiste symbolisant le développement des vertus de la sagesse et de l’intelligence. Cette citation ne signifie-t-elle donc pas que pour être dans la réalité, pour l’atteindre, il faut dépasser certaines questions que nous nous posons et qui n’ont pas forcément de réponse ? Comme le rappelle l’emploi du verbe “transcender”, nous devons laisser une part d’inexplicable à la vie car notre raison, sous-entendue par “les mots” et donc la conscience, ne peut expliquer à elle seule le monde dans lequel nous vivons. La réalité n’est pas seulement ce que l’on sait, ce que l’on voit ou ce que l’on perçoit. Chacun se fonde une opinion sur ce qu’il voit, mais n’est-elle pas subjective et propre à chacun ? La réalité que nous décrivons est donc différente selon le ressenti de chacun. Ainsi, pour saisir la réalité dans laquelle nous vivons, il ne suffit pas de la connaître, il faut en faire l’expérience. Lorsque nous arrivons à cette renonciation de tout comprendre, nous avons atteint un stade de sagesse.

Synonymes :

  • sublimer : Ce terme veut dire purifier, présenter quelqu’un ou quelque chose en l’idéalisant. On constate ici le rapprochement avec “transcender” puisqu’en idéalisant une personne, en la rendant parfaite, elle devient supérieur aux autres hommes et s’élève au rang du divin. Le terme “sublimer” suppose une action touchant plus l’âme et la perception des autres. En effet, il s’agit de transposer consciemment ou non ses pulsions ou ses complexes sur un plan supérieur, de les faire dériver vers un objet plus élevé. Freud, dans Introduction à la psychanalyse, montre qu’en présence d’un médecin âgé, une jeune patiente aura tendance à éprouver le désir, non de devenir sa maîtresse, mais d’être traitée par lui comme une fille préférée. Sa tendance libidineuse peut se modérer et devenir une aspiration à une amitié inséparable, idéale, n’ayant rien de sensuel. Cependant, “sublimer”, dans l’idée de supériorité, n’est basé que sur l’idéalisation du sujet tandis que “transcender” suppose une action plus concrète. Par exemple, en transcendant nos peurs, nous devenons courageux et honorables. De plus, le terme “sublimer” n’a pas l’aspect philosophique de “transcender”, c’est-à-dire atteindre un autre degré de connaissance que celui de la raison.
  • surmonter : Ce mot signifie vaincre quelque chose qui constitue un obstacle. En le dépassant, on réalise une performance à laquelle on n’était jamais arrivé auparavant et ainsi on se surpasse. S’il s’agit d’une peur, on fait preuve de courage et on change. Cepandant, ce terme est plus limité que “transcender” car il ne revêt pas son aspect philosophique, c’est-à-dire le fait de dépasser les possibiltés de la connaissance rationnelle pour faire face à l’irrationnel. L’aspect religieux et “mystique” n’y est donc pas non plus sous-entendu.

Antonymes :

  • égaler
  • suivre

Interprétation personnelle :

Pour moi, ce terme revêt une connotation mystique et divine où tout ne peut pas s’expliquer. En effet, certains phénomènes et leurs causes restent (pour le moment) inconnus à l’homme. Il faut donc réussir à accepter le fait que des choses nous échappent et que nous ne sommes pas le centre de l’Univers. Il faut avoir un regard plus large, plus ouvert.

De plus, le terme “transcender” me fait aussi penser à quelque chose de spirituel, à une évolution de notre esprit par le biais de notre volonté. En effet, lorsque nous transcendons nos peurs et nos phobies, cela se fait grâce à notre volonté. Nous évoluons donc et cela nous renforce puisque en surmontant ces obstacles intérieurs, nous devenons courageux et pouvons espérer atteindre le bonheur. Ce terme a donc une connotation positive puisqu’en nous dépassant, nous devenons victorieux : un athlète qui se transcende, qui fait tout pour dépasser ses possibilités physiques grâce à un moral de fer,  sera le plus souvent récompensé par une victoire. On peut prendre l’exemple de Philippe Croizon, qui, amputé des quatre membres, a su dépasser son handicap et réaliser la traversée de la Manche à la nage. Il a dépassé le regard des autres et leurs convictions que pour lui c’était fini afin de leur prouver qu’ils avaient tort.

Dans notre société, le terme “transcender” a été illustré de diverses manières et pris une signification considérable puisque des bouleversements historiques ont eu lieu après que des personnages importants l’aient expérimenté. Je pense notamment à Nelson Mandela qui, après 30 d’emprisonnement, a su, contrairement à toute attente, pardonner à ses geoliers pour devenir président et prôner l’égalité entre les Noirs et les Blancs.

Illustration :

Transcender l'écriture Transcender la réalité et l’écriture pour en faire de l’art.

http://lenouveaucenacle.fr/jonas-sun7-cest-le-mot-qui-domine

Cette illustration montre, selon moi, le fait que la réalité est transcendée afin qu’elle devienne esthétique et ait un sens. On voit ici le rapprochement avec le synonyme “sublimer”.  Avec cette image, l’écriture (arabe et indienne) est transcendée, transformée pour former un visage et fait ressortir les yeux de cette femme. On peut penser qu’avec ses yeux, elle voit en nous et transcende notre aspect physique pour atteindre notre âme. “Voilà ce qu’est l’écriture : un effort pour transcender l’individualité et la misère humaine.” a proclamé Rosa Montero dans La Folle du logis (http://cercledesconnaissances.blogspot.fr/2012/12/transcender.html). L’écriture a de tout temps été utilisée pour dénoncer les torts, les maux et les peurs de la société. Elle permet de dépasser la misère et la crainte liées à notre condition humaine, c’est-à-dire face au fait que nous sommes condamnés à mourir, en laissant une trace de notre passage. En effet, les auteurs continuent de vivre, après leur mort, à travers leurs oeuvres.

 

Bérangère Bourgoin TermS