communauté

Aujourd’hui le mot communauté est très présent puisque les liens entre les hommes ont toujours existé et existeront toujours. Il est donc important de savoir vivre en communauté. Tous les humains ont besoin du mot communauté pour pouvoir vivre avec les personnes qui nous entourent et pour comprendre la société dans laquelle on vit.

L’étymologie : du latin “communis”, communauté, lui-même issu de “cum”, avec, ensemble et de “munus”, charge, dette : charges partagées, obligations mutuelles.
L’étymologie montre bien que il y a une partie du mot qui signifie ensemble, avec donc il est évident que ce mot sert à réunir, à ne pas être seul…

Définition du terme : (L’internaute, Wikipédia, Larousse)

Au sens général, une communauté désigne un groupe constitué de personnes partageant les mêmes caractéristiques, le même mode de vie, la même culture, la même langue, les mêmes intérêts… Exemples : la communauté des artistes, les communautés virtuelles sur Internet…

Biologie : Une communauté est en biologie une interaction d’organismes vivants partageant un environnement commun.

Politique : Dans son usage politique actuel le plus courant, le mot communauté évoque des collectivités historiques ou culturelles, telles qu’entendues dans les débats sur les minorités ou le communautarisme.

Historique : Une communauté est un groupe humain constitué géographiquement ou historiquement sur un territoire donné, et qui partage une culture ou une langue commune. C’est le cas des peuples, nations, civilisations, ethnies ou minorités ethniques, pour lesquelles les critères géographique et historique sont fondamentaux.

Religieuse : Ensemble de religieux vivant ensemble et observant une règle commune c’est à dire le même mode de vie et le même idéal.

Géographie : Ensemble des habitants d’un même État

Histoire du mot :
En France sous l’ancien régime le mot communauté désignait toutes les personnes morales de droit public. Les personnes faisant partie de la communauté recevaient une lettre patente du roi leur autorisant de faire partie de la communauté. Plusieurs communautés existent communautés religieuse, politique, juridique, administratif… Tous les pauvres faisaient partie d’une communauté à part qui recevait des dons ou aides.

Citation :
« Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n’existe entre eux aucune communauté ni contrat. » – Aristote histoire des pensées
Aristote veut dire que même si les hommes ne sont pas les mêmes et ne veulent pas forcément vivre en communauté la réalité et sans le vouloir nous induit à être obligé de vivre en communauté.

Synonymes : association : c’est un groupe avec un but commun et les mêmes idées et à la différence d’une communauté ce sont des personnes bien précises.
Couvent : à la différence d’une communauté le couvent concerne qu’un groupe de personne appartenant à la même opinion religieuse

Antonymes  : Différence, isolement

Interprétation personnelle :
Ce mot pour moi représente des personnes liées mais toutes différentes. La communauté permet de réunir plusieurs personnes et qui apportent aux autres leur savoir. Ne pas vivre en communauté est vivre seul. En société il est bon de savoir vivre en communauté c’est-à-dire accepter les gens différents et savoir vivre ensemble. Tout au long de la vie on est amené savoir vivre en communauté par exemple lors de notre jeunesse on doit pouvoir vivre en internat avec les autres. Aujourd’hui beaucoup de facteurs permettent de vivre en communauté et ainsi de transmettre ses savoirs, le plus gros facteur de communication est les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux permettent à des personnes de communiquer mais cependant les réseaux sociaux peuvent rendre les gens très seuls et individualistes puisque que ce n’est que du virtuel nous serons toujours obligés de communiquer verbalement pour faire vivre une communauté. Il me semble que des valeurs sont importantes afin de fondé une communauté, les valeurs de partage, d’égalité des hommes.

L’image :

http://marketing.digischoolcommaunauté
J’ai illustré mon article par cette image car pour moi elle représente très bien la communauté. On peut voir que les personnages sont tous différents soit en couleur soit homme femme donc il n’y a pas d’inégalité. Ces personnages sont liés en se tenant la main ils sont indissociables. On ne voit pas la fin de cette chaîne humaine qui montre bien que les gens peuvent se lier à l’infini plusieurs personnes peuvent être rajoutées. La communauté est donc plusieurs personnes liées, et toutes différentes, celle-ci peut être constituée d’un nombre infini de personnes.