Autrui

Justification :
Tout d’abord, je dirais que j’ai choisi le terme autrui, car je trouve qu’il est présent partout autour de nous. Le mot autrui nous ouvre l’esprit envers les autres et le regard que l’on porte sur autrui. C’est un état que peut connaître chacun de nous, avec les regards que portent sur nous les autres. Il est donc intéressant de découvrir toutes les faces cachées de ce mot.
C’est pourquoi dans notre société actuel, il me semble important de respecter la situation dans laquelle se trouve chaque personne ; puisqu’il désigne et représente l’ensemble des autres hommes c’est à dire tout le monde autre que soi-même c’est à dire un « alter ego ». Il faut savoir que le terme « autrui » est universel . La question d’autrui pose alors le problème de la connaissance. C’est pour cela que plusieurs conceptions de l’autre existent selon que le regard soit philosophique ou , culturel ou religieux. C’est ce qu’illustre le cogito de Descartes. Le cogito cartésien est une expérience personnelle aboutissant à la prise de conscience de soi et la conscience de soi présuppose la connaissance d’autrui .

Étymologie :

Le mot autrui vient du latin formé à partir du datif du mot latin alter, *alterui, qui signifie l’autre.

Définition :

Larousse :
-Toute personne autre que soi-même, surtout considérée sur le plan moral ; ensemble des personnes autres que soi-même : Se dévouer à autrui

ATILF:

C’est l’ensemble des oppositons au moi et en exclusion de ce moi donc c’est ce qui prend en compte tout les autres personnes autre que moi-même

Madiadico

Les autres hommes, le prochain

Citation :

Sartre : “Autrui, c’est l’autre, c’est-à-dire le moi qui n’est pas moi” publié dans (L’Etre et le Néant)

Synonymes :

-Autres : Distincts, différents des êtres ou des choses de même catégorie soit l’autrui qui est aure de soi même

-Prochain: Être humain, considéré dans ses rapports avec autrui

Antonymes :

-Même

-Soi

Interprétation personnelle :

Ce mot me fait penser à des actes que j’ai eus, des paroles que j’ai partagées ou que l’on a partagées avec moi : regard envers autrui. Je ne pourrais être conscient de mon existence sans être en même temps conscient de l’existence d’autrui. Pour moi le mot autrui a participé à faire avancer l’humanité car dans tous les cas, on a besoin de l’autre pour se construire, pour exister . De mon point de vue religieux qui me fait rappel à Dieu tout le monde est égaux, l’autre est notre “prochain”. De plus je pense que pour être conscient de mon existence et de mes expériences, je dois d’abord être conscient qu’autrui perçoit les mêmes choses que moi. Mais on peut aussi connaître autrui par le dialogue, le langage . Et sans autrui nous ne pourrions subvenir à nos besoins .

555_125_image_musee_zola

J’ai choisi cette image car elle représente pour moi le regard des autres envers autrui . De mon point de vue on a tous été victimes un jour du regard des autres . Cela peut être une période délicate car on peut se sentir mal vis à vis du regard des autres car pour moi le regard des autres est important .Cet homme au centre de l’image représente bien cela il se sent seul parmi plein de personnes . Il serait bien, je pense que le regard d’autrui change et devienne moins méchant envers l’autre et comme a dit Dieu «  aimez votre prochain comme je vous aime » ce qui signifie de ne pas faire de différence entre les personnes .
Briffault Bastien Term STAV 2013