Libre arbitre

J’ai choisi de prendre ce mot car cela m’intéressait de travailler dessus et de savoir exactement le sens du mot libre arbitre. J’ai aussi choisi de prendre libre arbitre car je connaissais le mot mais je ne connaissais son sens exact.

Le libre arbitre a toujours fait parler les humains : le libre arbitre existe t-il ou pas ? Que faut- il en penser ? Comment le vivre ? Comment ne pas le vivre ? Le libre arbitre n’est que relatif. Il n’ existe pas pour les êtres conscients, mais il existe pour tous les êtres qui sont encore un peu dans le sommeil parce qu’ils doivent faire leurs expériences.

Étymologie :

Libre « liber » et arbitre « arbitrium » le mot liber arbitrium veut dire en latin libre arbitre mais les mots « liber » veut dire gratuit et « arbitrium » veut dire volonté.

Définitions :

Selon petit LAROUSSE 2005 :

–          Pouvoir de l’homme de se déterminer, d’opposer des choix par sa seule volonté.

Selon Wikipédia :

–          Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l’être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent. « Se déterminer à » ou « être déterminé par » illustrent l’enjeu de l’antinomie du destin ou de la « nécessité » d’un côté et du libre arbitre de l’autre.

Synonyme:

Le mot libre arbitre peut se rattacher aux mots indifférence, volonté et liberté.

Antonymes :

le mot libre arbitre peut avoir pour contraire les mots contrainte, fatalité et détermination.

philo

 

J’ai choisi cette peinture  qui montre bien le libre arbitre qui est de choisir par ses propres décisions le chemin que l’on veut prendre dans la vie.

http://lapressegalactique.net/2013/05/05/le-libre-arbitre-dans-le-nouveau-cycle/

http://www.cnrtl.fr

http://www.Wikipédia.fr

le petit LAROUSSE 2005.