Cosmopolitisme

  • Justification de la recherche

J’ai choisi ce terme car la complexité à prononcer ce mot m’a amusé. Je pense qu’on peut avoir besoin de connaître ce terme pour sa propre culture générale, car c’est un terme qui peut être employé dans la vie courante : “Cette ville est cosmopolite.”

  • Étymologie

Du grec cosmos, monde, et politês, citoyen. D’après son étymologie, le cosmopolitisme est le fait d’être un citoyen dans le monde entier.

  • Définition

D’après Wikipédia (décembre 2013) : concept de philosophie politique désignant un idéal d’unification mondiale des institutions économiques, politiques, linguistique, juridique et religieuses – D’après Le Petit Larousse (2003) :  caractère de ce qui est cosmopolite (cosmopolite : habité, fréquenté par des citoyens du monde entier, ouvert à toutes les civilisations, à toutes les coutumes)

  • Histoire

Le terme de cosmopolitisme aurait été défini par Diogène de Sinope ( 413-327 av. JC). Doctrine morale des stoïciens, la notion de cosmopolitisme a été reprise par le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) qui met en avant l’universalité de l’homme et en fait un citoyen du monde au-delà des nations, sans qu’il renie pour autant ses particularités.

  •  Citation

   “Enfin, l’humanisme est aussi quelque chose d’entièrement différent du cosmopolitisme, simple désir de jouir des avantages de toutes les nations et de toutes leurs cultures, et généralement exempt de tout dogmatisme moral. ” Julien BendaLa Trahison des clercs (1927) Cette citation évoque la différence, peu apparente mais bien présente, qui existe entre l’humanisme et le cosmopolitisme. En effet, l’humanisme définit la doctrine de l’Homme, alors que le cosmopolitisme ne définit pas une doctrine, mais plutôt un concept, une possibilité, un choix. Autrement dit, l’humanisme nous impose une ou des valeur(s) commune(s) à adopter entre les Hommes, tandis que le cosmopolitisme nous propose uniquement d’adopter un idéal d’unification mondiale.

  • Synonymes / Antonymes

– Synonymes : universelinternational – Antonymes : patriotisme (amour de sa partie, donc pas d’ouverture avec le monde), autochtone (personne originaire du pays où elle habite, qui ne bouge pas)

  • Interprétation personnelle

Pour moi, le cosmopolitisme est le fait d’aller vers l’autre, peu importe la culture, la religion ou autres valeurs de cette personne. Je peux être totalement différent de cette personne, mais cela n’empêche pas le fait de la rencontrer et de discuter avec elle sur des sujets où nos points de vue sont strictement différents. Le cosmopolitisme m’apporterait, pour moi, une ouverture sur le monde et sur les autres. Je pense avoir beaucoup à apprendre si je voyage et rencontre des gens de différentes cultures.

Source : Forum des résistants européens, La boite verte
Source : Forum des résistants européens, La boite verte

Ces personnes sont toutes différentes (les couleurs symbolisent la différence) et vivent ensemble à travers le monde, dans les différents pays. Cette image illustre parfaitement bien le cosmopolitisme dans le monde.