Sagesse

J’ai choisi le terme “Sagesse” car il représente pour moi, et pour un grand nombre d’Hommes, un but ultime de la vie. Certains se battent physiquement pour l’atteindre, d’autres mentalement, et beaucoup d’Hommes font de ce mot un débat légendaire dont les réponses varient et diffèrent autant qu’il y a de questions au sujet de ce terme.

Étymologie :

Le terme “Sagesse” vient du mot “Sage” auquel a été rajouté le suffixe “esse“. Le sage est celui qui fait preuve de modération, de prudence, et qui sait justement apprécier les choses. Le terme “Sagesse” est donc une juste connaissance, naturelle ou acquises des choses.

Définition :

  • Larousse :
  1. Idéal supérieur de vie proposé par une doctrine morale ou philosophique ; comportement de quelqu’un qui s’y conforme.
  2. Qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions.
  3. Qualité de quelqu’un qui agit avec prudence et modération ; caractère de son action.
  4. Tempérance, modération dans les désirs, les plaisirs, la nourriture, la boisson, etc.
  5. Comportement d’un enfant tranquille, obéissant.
  6. Caractère de ce qui demeure traditionnel, classique, éloigné des audaces ou des outrances.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sagesse/70506?q=sagesse#69752

  • Linternaute :
  1. Prudence
  2. Tranquillité, calme.
  3. Philosophie du sage.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/sagesse/

  • Wikitionnaire :
  1. Prudence, circonspection, sentiment juste des choses.
  2. Modération, retenu, maîtrise de soi.
  3. Modestie, pudeur, chasteté; et, en ce sens, il se dit plus ordinairement des jeunes filles et des femmes.
  4. En parlant des ouvrages de l’esprit ou des œuvres d’art, soin que l’on met à éviter ce qui est outré, extravagant, à se renfermer, non sans quelque timidité, dans les bornes prescrites par la raison et par le goût.
  5. Connaissance naturelle ou acquise des choses, les lumières de l’esprit.
  6. Connaissance inspirée des choses divines et humaines.

http://fr.wiktionary.org/wiki/sagesse#Fran.C3.A7ais

Histoire :

Par “sage” on a souvent désignés un “gourou” ou une personne soi-disant dotée de pouvoirs spéciaux.  Mais aujourd’hui, beaucoup reconnaissent que la sagesse correspond à la qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, et de ses actions. Comme la Bible l’explique (le mot “sage” y est exprimé 393 fois dont 221 fois le mot “sagesse” ce qui prouve son importance) la sagesse vient de Dieu et a été offerte aux Homme par ce dernier. La sagesse est donc aujourd’hui le but ultime que seul pour l’instant Dieu en a la totale maîtrise.

Citation :

La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.

Cette citation d’Oscar Wilde me fait penser à ma philosophie, celle d’avoir la sagesse de ne pas s’égarer de son chemin et garder ses rêves en vie quels qu’ils soient car ce sont eux qui nous font réellement vivre. Les rêves, les ambitions, sont souvent prises à la légère voire à la rigolade lorsqu’on ne les croit pas possible, mais pour moi si l’on a la volonté et le temps, toute chose est possible d’être faite, et je pense que c’est ce qu’Oscar Wilde veut dire à travers cette phrase : que si on y croit alors on la sagesse suffisante pour réaliser ses rêves. Que l’on veuille arrêter de fumer, que l’on veuille devenir une star, que l’on veuille avoir de bonnes notes en philosophie,  ou encore que l’on veuille faire le métier rêvé plus tard, il suffit d’avoir le temps et la volonté nécessaire, même si ce n’est pas si facile de les avoir comme beaucoup de gens l’imaginent : et cela, pour moi et ce cher Oscar Wilde, c’est la plus grande sagesse.

Synonymes et antonymes :

  • Synonymes :
  1. Calme : être calme c’est être serein, être tranquille, avoir une totale maîtrise de soi et avoir une absence d’agitation. Le sage est toujours calme d’après la doxa, mais quelqu’un qui détient la sagesse n’est pas toujours calme, même si il a dû l’être un jour pour l’obtenir.
  2. Prudence : être prudent c’est adopter l’attitude de ne prendre aucun risque. Mais un sage, pour bien faire, doit parfois prendre certains risques. Mais détenir la sagesse c’est prendre ces risques tout en étant prudent pour éviter les problèmes.
  • Antonymes :
  1. Folie : la folie est, en contexte psychiatrique, un dérèglement mental, une démence.  Mais c’est aussi l’action d’agir de façon insensée, non réfléchi et/ou de façon non prudente. La folie est le terme purement antonyme de la sagesse car la sagesse est le fait d’agir de façon sensée, réfléchi et prudemment.
  2. Inexpérience : que ce soit dans n’importe quel domaine, l’inexpérience est le fait de manquer d’expérience. La sagesse, elle, s’acquiert avec de l’expérience.

Interprétation personnelle :

Pour moi la sagesse c’est le fait d’avoir de l’expérience, et c’est grâce à cette expérience acquise que la culture s’agrandit. Pour moi la sagesse est donc une culture importante. Et ce n’est qu’après avoir acquis cette culture et cette expérience que l’on peut agir de façon raisonnable, réfléchie, et prudemment à toutes les situations. Pour moi la sagesse n’est pas, comme le dirait la doxa, de tout connaître comme ces sages qui ne font que méditer de toute leur journées, non : on peut jouer à l’ordinateur, s’amuser avec ses amis, dire un tas de choses insensés et faire rire, car pour moi la sagesse se résume en trois points : Avoir l’expérience, s’adapter au mieux à toutes les situations, et profiter de la vie.

Image :

J’ai choisi cette photo de Gandhi comme image car Gandhi est pour moi le plus grand sage de l’histoire. Il s’est battu pour l’indépendance de l’Inde tout en étant le plus grand pacifiste du monde, et finit par y arriver.  Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Martin Luther King, Nelson Mandela, et le Dalaï lama. Il développa une méthode de désobéissance civile non-violente en Afrique du Sud, en organisant la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques. Devenu le dirigeant du Congrès national indien, Gandhi mena une campagne nationale pour l’aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de la discrimination, pour l’autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour l’indépendance de l’Inde de toute domination étrangère. Pour moi, Gandhi représente la sagesse à l’état pur car il a su régler un grand nombre de problèmes majeurs car il avait la volonté pour, il a été patient, et les a résolus avec un pacifisme des plus respectueux.