Prémisse

  • Justification de la recherche :

Il me semble nécessaire de connaître le mot prémisse et d’en connaître son sens puisqu’il est le commencement d’une réflexion. Sans prémisse on ne pourrait pas faire d’hypothèses ou encore trouver les pistes logiques du problème posé. Les prémisses amènent la réflexion et le développement, ce qui permet d’aboutir à la conclusion la plus juste.

 

  • Etymologie :

Du latin praemissa, sous-entendu sententia (proposition mise en avant). De prae qui signifie « en avant » et de mittere qui signifie « envoyer » (voir mettre).

 

  •  Définition :

Linternaute: Nom féminin. Chacune des deux premières propositions d’un syllogisme (logique). Argument dont découle un raisonnement.

Larousse (1995): Chacune des deux premières propositions, la majeure et la mineure, d’un syllogisme (s’emploie surtout au pluriel, pour exprimer l’ensemble de ces deux propositions). Proposition, fait, d’où découle quelque conséquence.

Hachette (2006): Nom féminin. Argument, proposition dont découle une conclusion ; fondement d’un raisonnement. Fait considérer dans les conséquences qu’il entraîne.

CNTRL: Proposition, affirmation entrant dans une démonstration dont on tire une conclusion.

**Le syllogisme est un raisonnement composé de deux prémisses et d’une conclusion**

  • Synonymes :

_ Commencement : Début, premier moment de quelque chose. C’est le début d’un raisonnement, qui mènera à une conclusion.

_ Hypothèse : Supposition à partir de laquelle on construit un raisonnement. Tout comme la prémisse, c’est une proposition qu’on va développer, cela lancera les pistes du raisonnement.

 

  • Antonymes :

_ Conclusion : Conséquence suite à un raisonnement. Les prémisses amènent à la conclusion, et non l’inverse.

_ Conséquence : Suite d’une action, résultat qui est engendré. Les conséquences sont dues à des prémisses, les conséquences résultent de propositions faîte auparavant.

 

  • Interprétation Personnelle :

Pour moi le mot prémisse me semble indispensable afin de construire tout raisonnement : ne pas se servir de prémisse reviendrait à na pas traiter ou débattre du sujet. Les prémisses sont le commencement de la réflexion, elles peuvent permettre de définir la doxa, le paradoxe, de voir les arguments positifs et négatifs, ainsi que les limites de la question ou problème posé.
Il est important d’apporter de l’importance à l’étape des prémisses, cela permet d’approfondir et de pousser la réflexion afin d’en tirer les meilleures conclusions, elles permettent entre autres de débattre sur un sujet afin de trouver la réponse adéquate (voir article du mot « Débattre »). Il vaut mieux passer du temps à chercher toutes les prémisses possibles que de tirer de fausses conclusions trop rapidement.

 

  • Image :

Image Philo - Prémisse

Source : http://perso.cimetz.com/jvoyenne/shadok/shadok2.jpg
Les Shadoks est une série télévisée créée par Jacques Rouxel.

Cette image nous montre ce qui peut arriver lors des prémisses, puisque l’on à dit que les prémisses permettent de faire des hypothèses, cependant toutes ne seront pas justes. Néanmoins malgré les erreurs cela écarte des conclusions qui seraient alors fausses. On rate pour mieux réussir.

 

Anne.G Terminale S