Maïeutique

Maïeutique ? il est utile de connaitre ce terme car il s’agit d’une méthode de Socrate pour faire réfléchir autrui en lui posant des questions. Ce terme est aussi très utile en philosophie, en particulier pour la question de la vérité car c’est ce qui permet  de se sentir libre, de trouver en soi-même ses propres réponses.

Etymologie :

venant du grec (μαιευτική) maieutikê qui signifie :  « art de faire accoucher »

Définition :

-Philosophique :

  • n.f .    Dans la philosophie socratique, art de faire découvrir à l’interlocuteur, par une série de questions, les vérités qu’il a en lui.   (Petit Larousse 2011)
  • Méthode par laquelle Socrate, fils de sage-femme, disait accoucher les esprits des pensées qu’ils contiennent sans le savoir.             (Le petit Robert 2006)

Antonymes : rhétorique

Ce terme fut inventé par Socrate qui, s”inpirant du métier de sa mère (sage femme), décida de faire accoucher les esprits comme sa mère faisait accoucher les enfants.  Ainsi il se définit comme l’accoucheur de l’esprit humain car contrairement à d’autres méthodes, la maïeutique indique que les réponses proviennent de l’intérieur, la personne porte en elle les problèmes et leurs solutions.

Citation :

Mon art de maïeutique a mêmes attributions générales que le leur. La différence est qu’il délivre les hommes et non les femmes et que c’est les âmes qu’il surveille en leur travail d’enfantement, non point les corps. Mais le plus grand privilège de l’art que, moi, je pratique est qu’il sait faire l’épreuve et discerner, en toute rigueur, si c’est apparence vaine et mensongère qu’enfante la réflexion du jeune homme, ou si c’est fruit de vie et de vérité. J’ai, en effet, même impuissance que les accoucheuses. Enfanter en sagesse n’est point en mon pouvoir, et le blâme dont plusieurs déjà m’ont fait opprobre, qu’aux autres posant question je ne donne jamais mon avis personnel sur aucun sujet et que la cause en est dans le néant de ma propre sagesse, est blâme véridique. La vraie cause, la voici : accoucher les autres est contrainte que le dieu m’impose ; procréer est puissance dont il m’a écarté. Je ne suis donc moi-même sage à aucun degré et je n’ai, par devers moi, nulle trouvaille qui le soit et que mon âme à moi ait d’elle-même enfantée.”

 

 Extrait original de Platon, “Théétète”,    (ici) Extrait “des grands philosophes”  de F.-J. Thonnard, ecrit en 1963.

 (Socrate, “créateur” de la maïeutique ! )

« L’accoucheur n’apporte, ne transmet rien à l’âme qu’il éveille. Il la laisse nue en face d’elle même. »  de Socrate

sites utilisés :

http://www.philolog.fr/

http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Socrate_N’aRienEcritMais.htm#_ftn2

 José, Terminale S.