Aporie

J’ai choisi le terme aporie car cela ne m’évoquait absolument rien et je pense qu’il est toujours bon de découvrir de nouveaux mots par curiosité ou lorsque l’on en a l’occasion.

 

Étymologie :

L’adjectif aporie vient du grec aporia qui signifie absence de passage, difficulté, embarras.

 

Définitions :

  • Larousse du Collège 2003 : Contradiction insurmontable dans un raisonnement.
  • Dixel 2011 : Difficulté logique insoluble.

 

Histoire :

Apparu pendant l’Antiquité, le terme aporie désignait une question mettant le lecteur ou l’auditeur dans le doute tout en le forçant à choisir entre deux affirmations. C’est à la fin du XVIIIème siècle que le mot aporie devient plus fort et prend le sens d’un problème insoluble et inévitable.

 

Citation :

“Ce qui est pardonnable est d’avance pardonné. D’où l’aporie : on n’a jamais à pardonner que l’impardonnable”. Il s’agit d’une citation de Jacques Derrida, philosophe français du XXème siècle. Cette citation est en fait un paradoxe puisqu’il nous explique que la seule chose que nous devons pardonner est l’impardonnable, chose qui nous paraît impossible à première vue.

 

Synonyme :

  • Un paradoxe qui est le contraire de la pensée commune, donc de la doxa, et qui vise à choquer et à faire réfléchir.

Antonymes :

  • L’accord est l’antonyme de l’aporie puisqu’il désigne une harmonie dans la pensée.
  • La doxa est également l’antonyme de l’aporie car elle désigne la pensée commune.

Interprétation :

Selon moi, l’aporie est en fait un paradoxe qui est plus axé sur un problème difficile à résoudre. Elle ne concerne donc que des faits réels, par exemple, Banesh Hoffmann utilise dans son livre L’étrange histoire des quanta une aporie. A la question “La lumière est-elle une onde ou une particule”, le professeur répond “oui”.

 

 

Jean Dupuy, L&rsquo;<em>Anacycle</em>, 2006. Techniques mixtes. 117 x 207 x 61 cm<br /><br><br>Courtesy galerie Loevenbruck / © Jean Dupuy<br />

http://www.paris-art.com/art-culture-France/cote-d-azur-un-territoire-pour-l-experimentation/rouille-andre/360.html

Cette œuvre montre selon moi, la bêtise de l’homme qui s’obstine à trouver des objets ou des pensées qui ne sont pas en adéquation avec la réalité et qui ne sont pas possible. Et non la bêtise de l’homme n’est pas une aporie…