Politesse

J’ai choisi de présenter ce terme car, pour moi, la politesse est une des bases de la vie en société, la politesse reflète notre éducation et induit une sorte de respect d’autrui envers nous. Et je pense donc que connaître ce mot plus précisément  permettrait peut-être de juger les personnes moins rapidement.

Etymologie :

Du latin “politus” qui signifie uni, lisse, brillant, regroupe un ensemble de comportements sociaux entre individus visant à exprimer la reconnaissance d’autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments.

Définitions : 

-Larousse collège :

Ensemble de règles de savoir-vivre, de courtoisie en usage dans une société.

-Le Petit Robert :

Règles du comportement du langage appréciés en société.

-L’internaute :

Règles de courtoisie.

-Larousse.fr :

Ensemble des usages sociaux régissant les comportements des gens les uns envers les autres.

-Le Robert (1994) :

Ensemble de règles qui régissent le comportement, le langage considérés comme les meilleurs dans une société.

Histoire :

Des éthologues ont affirmé que la politesse aurait des origines innées de par son caractère inhibiteur-inhibition que d’autres animaux partagent. Il faudrait assister en direct à la naissance d’une règle de politesse s’étendant significativement pour dépasser les considérations théoriques.

Citation : 

“La politesse coûte peu et achète tout.”

de Montaigne (XVI ème siècle)

On peut couper cette citation en deux parties :

“La politesse coûte peu”

La politesse “achète tout.”

Dans cette citation Montaigne compare la politesse à de l’argent, mais de l’argent qui ne coûte rien, car la politesse ne peut être faîte qu’à travers des paroles ou des gestes qui n’ont donc aucun frais.  Quand il dit que la politesse “achète tout” il veut mettre en évidence que lorsque l’on à atteint un seuil de politesse, on peut tout acheter, il veut donc dire que le fait d’être poli est une forme de persuasion, de manipulation d’autrui qui se laisse faire dû un excès de confiance envers nous.

Synonymes : 

Education : Action d’élever,de développer ses facultés physique, intellectuelles et morales.

Ce synonyme, est quelque peu différent du terme politesse car lorsque l’on parle d’éducation, on parle donc de facultés acquises alors que la politesse est dite innée.

Savoir-vivre : Qualité d’une personne qui connaît et sait appliquer les règles de la politesse.

Ici, ce synonyme est décrit comme une vertu, tout comme la politesse,  mais aussi une règle. La politesse serait donc-t-elle un devoir ?

Antonymes :

-Arrogance

-Malhonnêteté

Interprétation personnelle : 

Pour moi la politesse est une qualité, elle permet à autrui d’avoir un point de vue positif ou pas suivant comment nous nous comportons.  La politesse est une vertu dite innée, mais je pense que la politesse est surtout due à l’éducation, la politesse pourrait donc se transmettre de générations en générations et pourrait différer suivant le statut social. Mais la politesse peut aussi avoir de mauvais côtés, certains peuvent abuser de l’effet produit par la politesse, la politesse implique une forme de respect, de confiance ce qui amènerait donc à un abus de confiance.

Cette image est tirée de la BD culte “Astérix et Obélix” de René Goscinny et Albert Uderzo.

Cette illustration peut paraître enfantine mais  l’auteur ici essaie d’éduquer indirectement l’enfant qui regarde cette image même s’il n’y prend pas particulièrement attention.

On observe deux personnages de  culture différente, mais malgré cela il y a une forme de respect entre ces deux hommes : Ils se disent bonjour, ce qui est une forme de politesse mais on peut remarquer que le personnage de gauche est plus poli car il s’est adapté à la tradition du personnage de droite.