Sensible

Sensible est un adjectif qui peut être un mot puissant ou banal, mais aussi valorisant ou dévalorisant selon l’utilisation que l’on en fait. Il évoque beaucoup de choses et c’est pour cela que je l’ai choisi.

Définition (Larousse 2009) :

  • Indique les plus légères variations
  • Susceptible d’éprouver des sensations
  • Facilement affecté par la moindre action ou agression
  • Que l’on doit traiter avec une vigilance particulière

Et beaucoup d’autres variantes de sensible sont possibles.

 

Etymologie : l’adjectif sensible vient du latin sensibilis qui signifie “qui peut être ressenti”, de sentire, aujourd’hui sentir.

 

Synonyme : perceptible, sensitif, émotif, perceptif ..etc.

 

Antonyme : insensible, invulnérable, imperceptible, douteux..etc.

 

Citation : “Intensité, durée, détermination volontaire, voilà les trois idées qu’il s’agissait d’épurer, en les débarrassant de tout ce qu’elles doivent à l’intrusion du monde sensible” Une citation de Bergson dans Essai sur les données immédiates de la conscience en 1889. Dans cette citation Bergson évoque le trop de sensibilité des personnes à mettre derrière des mots des définitions inappropriées influencées par leur ressenti, ou vécu personnel.

 

Interprétation : Pour moi le mot sensible a beaucoup de sens différents et opposés. Certains relèvent de la sensibilité physique, la douleur, l’ouïe etc.. Mais elle prend à mes yeux une plus grande part dans les émotions. Sensible aux mots, sensible aux réactions, sensible ressenti, sensible aux émotions. Etre sensible a de bons côtés, encore faut il les définir.

 

Coeur2

 

Avoir un cœur de pierre. Une expression bien connue qui illustre l’insensibilité de quelqu’un. Voila une bonne façon d’illustrer le contraire de la sensibilité que je citais précédemment.