Publicité

 

Justification :

J’ai choisi le mot publicité car dans la vie de tout les jours on peut en apercevoir partout. Dans les journaux , les panneaux de publicité, au cinéma . On est confronté en permanence à la publicité. Elle est utilisée pour convaincre et faire connaître des produits. Des produits qui peuvent très bien être alimentaires ou alors des voitures ou bien du parfum. La publicité peut aussi dénoncer des choses par le biais de l’ironie.

Ethymologie :

 Le terme publicité du latin publicus « qui concerne tout le monde, tout ce qui est publié »

Définition :

Le petit Larousse 2011 : Activité ayant pour objet de faire connaître une marque, d’inciter le public à acheter un produit, à utiliser un service. La publicité est utilisée dans le domaine commercial.

Dictionnaire Hachette 2007 : Caractère de ce qui est public, activité qui consiste à faire connaître un produit, une entreprise, un produit afin d’inciter les consommateurs à acheter ce produit ou à utiliser ces services. La publicité est utilisée dans le domaine commercial

Au fil de l’histoire la définition du mot publicité a changé puisque au moment de l’Antiquité la publicité était utilisée pour faire savoir aux gens qu’il y avait des combats de gladiateurs, les personnes étaient essentiellement analphabètes la communication se réalisait par le visuel. Ce n’est qu’au XIXè siècle lors de la révolution industrielle que le mot publicité est utilisé pour faire connaître des produits dans le but de les vendre.

Le 16 juin 1836 Emile de Girardin a révolutionné la publicité puisque c’est lui qui a affiché pour la première fois des publicité dans les journaux. La publicité média est née.

i

Citation :

«  Les bonnes marchandises se passent de publicité » Proverbe chinois

« La publicité, c’est la science de stopper l’intelligence humaine assez longtemps pour lui soutirer de l’argent »  Stephen Leacock extrait de Garden of Folly

Synonyme :

Affiche : Feuille écrite ou imprimée placardée dans un lieu public et portant une annonce officielle, publicitaire ou propagandiste, à laquelle une image peut être associée

Campagne : Opération programmée de communication commerciale ou politique

Antonyme :

Censure: Examen d’une autorité de ce qui peut être publié et diffusé ( livres, journaux, films…)

Interprétation personnelle :

Pour moi le mot publicité veut dire le droit d’expression . Si il n’y a plus de publicité on ne peut plus s’exprimer librement. La publicité peut être utilisée pour dénoncer des choses dans le monde.

Elle est importante au bon déroulement d’une société . Si il n’y a plus de  publicité il n’y a plus de propagande et ainsi plus d’expression.

 i2

 Source : France nature environnement

J’ai illustré mon article concernant le mot publicité par cette image car je trouve qu’elle représente bien la fonction d’une publicité. C’est à dire qu’elle utilise l’ironie par le biais du visuel pour dénoncer un mouvement ou une méthode. Ici la publicité dénonce l’OGM pour nous dire si c’est dangereux ou non, la pomme de Mais est un pistolet, comme si l’OGM était un suicide pour l’humanité.