Métempsycose

J’ai choisi la métempsycose, car ce mot m’a beaucoup intéressée et inspirée. Beaucoup de personnes restent sceptique envers cette croyance mais tout le monde y pense et se pose des questions. La métempsycose est un terme peu connu, il est le plus souvent remplacé par la réincarnation ou encore l’immortalité.

 

Etymologie :

Du grec μετεμψύχωσις (même sens), formé de μετα (changement) et de ἐμψυχόω (introduire l’âme, animer).

Défintion :

Le métempsycose est une croyance selon laquelle une âme peut introduire un corps pour s’en emparer, que ce soit humain, animal ou végétal.

C’est une doctrine très ancienne qui provient de croyances Celtiques qui disaient que les âmes réincarnés gardaient les souvenirs de leur vie d’avant.

Les Boudhistes et les Egyptiens en ont fait une croyance fondamentale.

Selon les Egyptiens, l’âme du mort devait accomplir pendant 4 milles ans des voyages difficiles d’un lieu à un autre. Si ils y parvenaient elles allaient dans des sphères supérieurs. Au contraire si elles n’y parevenaient pas elle devraient de nouveau accomplir de nouvelles expiations.

Synonymes :

réincarnation, transmisson, renaissance

Antonymes :

Mort

Citations :

“Les députés retournèrent dire à leurs frères que cet étranger n’avait garde de croquer les lapins, puisqu’ils croyait en bon bramin à la métempsycose” Fénélon

” Celui qui passera honnêtement sa vie retournera après sa mort à l’astre qui lui est échu et partagera sa félicité ; celui qui aura faibli sera changé en femme à la seconde naissance ; s’il ne s’améliore pas dans cet état, il sera changé successivement, suivant le caractère de ses vices, en l’animal auquel ses mœurs l’auront fait ressembler ; et ses transformations ne finiront point avant que, se laissant conduire par les mouvements du même et du semblable en lui, et domptant par la raison cette partie grossière de lui-même,… il se rende digne de recouvrer sa première et excellente condition” Platon

Interprétation personnelle :

Je trouve que le métempsycose est très intéressant car se sont des croyances très anciennes mais qui reviennent tout le temps car tout le monde se pose des questions. Ce terme restera toujours car il nous est toujours d’actualité, tout le monde se sent concerné.

Image :

kill-reincarnation06

J’ai choisi cette image car elle reprèsente bien tous les stades de la réincarnation, du squelette en passant par l’enfance jusqu’à de nouveau la mort.