Métaphysique

Justification :

 

Une définition de ce terme peut être utile dans notre monde qui a depuis longtemps si ce n’est toujours été sujet à de nombreuses religions diverses et variées (et encore de nos jours).

 

 

Étymologie :

 

Métaphysique du grec ancien Meta ta phusika ce qui veut dire Après la physique (Terme employé dans les œuvres, ce sont les connaissances étudiée après la physique dans ses œuvres)

 

Définition :

 

Sciences de l’être en tant qu’être et des vérités générales. Connaissances des causes premières et des premiers principes. Toutes les spéculations sur le sens du monde et la place de l’homme dans le monde. Connaissances des principes communs à tous les êtres. Le petit Larousse illustré,1991

 

 

Partie fondamentale de la réflexion philosophique qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes.

Chez les existentialistes : Recherche du sens, des fins de l’existence.

Tout les trésors de la langue française informatisé

 

Histoire :

 

Ce mot a été « créé » par Aristote dans ces écrits sur ces livres traitant de la Métaphysique (3 Volumes) Date de parution incertaine sans doute du vivant d’Aristote.

 

Citation :

 

« On nomme métaphysique ce qui surpasse la nature et qui est au-delà de la causalité et du langage » Errenios

 

Dans cette citation le philosophe nous dit que la métaphysique est ce qui nous dépasse et que nous ne pouvons pas comprendre.

 

Synonymes :

 

Ontologie et abstrait : Ces termes sont très proches remettant en cause les fondations de l’univers du monde etc mais restant moins proches de la religion.

 

Antonymes :

 

Science et concret sont deux antonymes en effet ces principes reposent sur ce que l’on sait et remettent en cause Dieu.

 

 

Ce mot me fait penser aux ouvrages que j’ai pu lire de Douglas Adams (H2G2) qui remet en causes la création de l’univers ainsi qu’aux livres de Raël remettant en question la création de l’humanité.

Dans H2G2, la création de l’univers est dû à une erreur du Tout puissant.

Tandis que dans les livres de Raël les terriens ont été créés par une race venue d’un autre monde.