Eschatologie

L’eschatologie est un terme que notre société utilise peu mais beaucoup de synonymes sont présents. Très récemment encore cette peur chronique a fait frissonner  toutes les cultures, tous les pays, le monde entier avec un simple calendrier maya.

«  LA FIN EST PROCHE ! »

 

Etymologie :

Eschatologie du grec ἔσχατος / eschatos «dernier» avec le suffixe – logie «science» du grec λογος «parole» : en somme l’étude de la fin !

 

Définition :

-Étude des idées, doctrines théologiques ou philosophiques relatives à la destinée de l’Homme après la fin du monde. (Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935)
-Ensemble de doctrines et de croyances portant sur le sort ultime de l’homme après sa mort (eschatologie individuelle) et sur celui de l’univers après sa disparition (eschatologie universelle).

Texte Eschatologie :
-Théologique : Etude des fins de l’homme et du monde.
-Littéraire : Récit de fin du monde. L’apocalypse de saint Jean est un livre eschatologique.
-En général : Catégorie de textes relatant une vision de la fin du monde, étudiant les représentations imaginaires de la fin du monde, envisageant philosophiquement la fin du monde ou évoquant une atmosphère, développant un registre apocalyptique. (wikipédia)

Ce terme est utilisé le plus régulièrement dans le domaine de la théologie (régulièrement est à prendre à la légère). Mot récent créé en 1864 pour embellir  le vocabulaire religieux.

 

Extrait :

« Seule une eschatologie peut sauver intégralement tous les moments du temps et conférer à chacun sa plénitude » (LACROIX, Marxisme, 1949, p. 47).

Pour l’Homme le seul moyen d’apprécier réellement quelque chose c’est de savoir qu’il y a une fin. Si nous étions éternels à quoi bon profiter de la vie puisque nous pourrons le faire demain ?  («L’éternité c’est long, surtout vers la fin » Woody Allen.)

 

Synonyme :

‘’apocalyptique’’ se différencie de l’eschatologie par la brutalité et l’objectivité. Elle n’englobe rien de culturel. C’est la fin du monde brute et barbare sans préliminaires ! Un jour on meurt, et c’est tout.

Antonyme :

 

Interprétation :


(Tintin et L’étoile mystérieuse, 1941)

Cette image est la première chose qui m’est venue à l’idée en lisant la définition de ce mot brute et incompréhensible aux premiers abords. Preuve que l’eschatologie est présente dans notre univers et dès le plus jeune âge.