Desobeissance civile.

 

Désobéissance civile

Le principe de base d’expliquer un terme une expression ou un mot c’est de le connaître pour pouvoir par la suite l’utiliser dans la vie courante afin de jouir d’un culture générale.

Obéissance, l’obéissance signifie l’adoption d’un comportement différent par un individu en fonction d’un autre individu perçu comme une source d’autorité.

La Désobéissance signifie donc le refus de changer de comportement, d’idée ou de point de vue ?

L’expression désobéissance civile vient d’un calque fait sur l’anglais de « civil disobedience », terme crée par Henri David Thoreau dans son refus de payer une taxe afin de financer la guerre americano-mexicaine (1846-1848).

Le mouvement a été repris par le pasteur Martin Luther King lors du mouvement civique qu’il a lancé au États-Unis afin d’abolir les lois de ségrégation raciale.

Le mouvement de lutte pacifiste de Gandhi qui avait pour mot d’ordre « satyagraha » (chemin de la vérité) notamment pour l’indépendance de l’Inde par rapport à la Grande-Bretagne fut qualifié de désobéissance civile.

Encyclopédie universalis. L’internaute.

« De grand cœur, j'accepte la devise : «Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins» et j'aimerais la voir suivie de manière plus rapide et plus systématique. Poussée à fond, elle se ramène à ceci auquel je crois également: «que le gouvernement le meilleur est celui qui ne gouverne pas du tout» et lorsque les hommes y seront préparés, ce sera le genre de gouvernement qu'ils auront. Tout gouvernement n'est au mieux qu'une «utilité» mais la plupart des gouvernements, d'habitude, et tous les gouvernements, parfois, ne se montrent guère utiles »

Extrait du livre la désobéissance civile de Henri David Thoreau, ce passage certes ne cite pas le terme mais explique ce à quoi il pourrait servir et inclut théorie sur le fait que sans gouvernement la désobéissance civile serait inutile donc n'existerait pas car il n'y aurait pas de loi à contester.

Synonyme :

Résistance civile est un terme qui se rapproche énormément de la désobéissance civile car elle caractérise exactement le même type d'action.

Antonyme :

Ce mot me fait penser à des mouvements politiques ou non qui ont eu lieu depuis que la politique existe, comme par exemple le mouvement hippie qui se voulait altermondialiste et anti évolutionniste.

Le mouvement pour la liberté des noirs au États-Unis mené par le pasteur Martin Luther King qui était fondé sur le pacifisme.

Il y eut aussi Gandhi en inde qui lutta lui aussi contre des lois restrictives sur les droits des indiens de souche mais et qui aboutit à l’indépendance de l'inde.

Ce mouvement qu'est la désobéissance civile peut s'apparenter aux méthodes des sages taoïstes qui adoptèrent la méthode du non agir.

Pandora vox.

Cette image illustre parfaitement la notion de désobéissance civile car cet homme (dont on ne connaîtra jamais le nom), s’opposa à cette colonne de char sans aucune violence ce qui correspond à la définition du terme.

Lucas MIGNON