Pitié

Pourquoi peut-on avoir besoin de connaitre ce thème ?

On peut avoir besoin d’utiliser le mot pitié lorsque l’on a de l’empatie envers quelqu’un.

Etymologie du mot pitié: Ce mot vient du latin “piétas”

Définitions:

-Sentiment qui porte à compatir aux souffrances ou à la faiblesse d’autrui, à le considérer avec commisération, à le traiter avec une indulgence particulière. ex:”Je ne veux pas de notre pitié”

-Indulgence pardon ou parfois simple tolérance pour autrui, pour ses actes. ex: “Les jeunes sont sans pitié”

Larousse 2014

-Sentiment de compassion, de sympathie devant les souffrances d’autrui.

-appréciation méprisante; empreinte de commisération, condescendance.

Le-dictionnaire.com

“La pitié est un sentiment naturel, qui modérant dans chaque individu l’activité de l’amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l’espèce.”

Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité.

On peut interpréter cette citation de Rousseau de la manière suivante, la pitié est un sentiment au fond de chacun de nous envers autrui, c’est ce sentiment qui peut aider les autres à se sentirent mieux et donc à conserver notre espèces ou n’importe qu’elle autre.

Synonymes:

-compassion: c’est un sentiment de sympathie envers les maux d’une autre personne, c’est donc une nuance de la pitié en effet on ressent pas forcément de la sympathie lors de la pitié.

-Commisération: Fait de compatir. C’est le fait le fait d’accompagné la personne dans sa douleur, de partager de son désespoir légèrement différent de la pitié.

Antonymes: considération, cruauté.

Interprétation personnelle: La pitié me fait penser aux individus faisant la manche dans la rue. Cela m’inspire aussi du dégoût car les riches côtoient les pauvres mais ne font rien la plupart du temps. Ces inégalités me révoltent.

http://http://www.google.fr/imgres?um=1&noj=1&hl=fr&tbm=isch&tbnid=vEdnOU3u9IhjGM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Farchives-lepost.huffingtonpost.fr%2Farticle%2F2008%2F10%2F13%2F1287282_crise-un-sdf-devenue-millionnaire-doit-retourner-dans-la-rue.html&docid=hn_Dq7FajnB7_M&imgurl=http%3A%2F%2Fmedias.lepost.fr%2Fill%2F2008%2F10%2F13%2Fh-20-1287293-1223908048.jpg&w=520&h=346&ei=SvzOUqHhEcjI0wXqiID4DA&zoom=1&iact=rc&dur=0&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CFcQrQMwAQ

J’ai choisi cette illustration car c’est la première chose qui me vient à l’esprit lorsque j’entends le mot pitié.