Retour sur les articles postés entre le 2 et le 8 janvier (1)

De nombreux posts, un travail souvent personnel, sérieux, intéressant. Je commenterai les articles 5 par 5, dans l’ordre de leur apparition sur le blog. Pour rappel, vous avez jusqu’à la fin du trimestre pour les modifier, les améliorer, autant de fois que vous le voulez. C’est le résultat final qui compte.

Dans l’ensemble, donnez bien vos sources et signez vos articles. Pas besoin de répéter “pour moi” à toutes les phrases : mieux vaut mettre des connecteurs logiques (voir le tableau dans le manuel STAV).

  •  universalisme : Du sérieux : une fiche qui, complétée, sera très pertinente. – Etymologie : voir le suffixe -alisme. – A quelle époque est apparu ce terme ? A-t-il toujours été perçu de façon positive comme on le voit dans les définitions que vous donnez ? – Julien Benda, très bien, même si, soit dit entre nous, il n’est pas très sexy sur la photo 😉 Commentez sa citation. – Voir les différences entre “mondialisme”, oecuménicité” et “universalisme”. Cela vous permettra de faire des nuances dans vos écrits. Je ne comprends pas le contraire donné : c’est individualisme ? à revoir. – Point de vue personnel : argumentez ! Image bien choisie mais il manque les sources et votre signature.

 

  • besoins : bonne distinction entre besoins primaires et besoins secondaires, avec référence pertinente à la pyramide de Maslow vue en cours. Faites des liens avec l’article désir de ce blog pour les besoins qui ne relèvent pas de la physiologie. – “estre besoinz”, ce n’est pas du grec mais de l’ancien français. – Donnez les références de votre citation (titre du livre ? date ?) – Voir les différences entre les synonymes et le mot dont vous vous occupez. Cela vous permettra de faire des nuances dans vos écrits.  – Point de vue personnel : argumentez ! Image bien choisie mais il manque les sources et votre signature.

 

  • phobie : soyez attentive ! un S oublié, cela arrive, mais à tous les mots, vous exagérez 🙁 J’aime bien votre point de vue sur des phobies qui construisent, mais peut-être à nuancer ? ne peuvent-elles pas être handicapantes ? Si elles sont constructives, alors elles entrent dans un processus où elles se trouvent renversées. Pensez à bien commenter la citation et à voir les différences entre les synonymes évoqués et le terme dont vous vous occupez (des différences de degré peut-être). – Analysez l’image : voir le rôle de l’horloge, la disposition dans l’espace des différents éléments composant cette photo (voir cours d’ESC).

 

  • transcender : belle réécriture de l’article, qui tient compte de toutes les dimensions (religieuses, psychologiques, esthétiques…) du terme analysé. Bravo !

 

  • prémisse : article, lui aussi, bien sérieux ! Commentez les définitions : quel est le domaine d’usage du terme ? – Quelles sont les différences entre “commencement” et “prémisse” ? J’aurais plutôt choisi “principe” comme synonyme… – En quoi les prémisses permettent-elle de définir les paradoxes ? un peu confus sur cette phrase, ou bien cela manque d’explications. Voir les caractéristiques d’une prémisse ou d’un principe : on doit admettre que la prémisse est vraie, sinon l’ensemble du raisonnement s’écroule. On est dans le domaine de la logique, et vous pouvez faire des liens avec vos cours de mathématiques. – Analysez l’humour de votre illustration (j’adore les Shaddocks ! on lance un fan-club-shaddock au lycée ?) : c’est un paralogisme, dans lequel la 3ème proposition est l’image du Shaddock bien amoché par l’apprentissage… Voir le contraste entre l’image et ce à quoi l’expression préalable nous fait penser : un apprentissage qui construit, qui nous fait grandir, etc…