Capitale

J’ai choisi le terme “Capitale” car pour moi il représente un mot important au sein de nos connaissances ; par exemple savoir la capitale d’une ville est fondamentale. Je pense donc que la connaissance de ce mot peut-être utile et intéressant pour tout le monde car il exprime plusieurs significations que l’on ne connait pas toujours.

Étymologie :

D’après le dictionnaire en ligne CNRTL, le terme « capitale » provient du latin « capitalis » signifiant « qui peut coûter la tête à quelqu’un; dangereux, mortel »; « qui se trouve en tête; important »; dérivé de caput, -itis signifiant « tête ».

Définitions :

  • Larousse : 
  1. Ville où siège le gouvernement d’un État : Paris est la capitale de la France.
  2.  Ville qui prime les autres du point de vue d’une activité : Limoges est la capitale de la porcelaine.
  3. Bissectrice de l’angle saillant d’une ligne fortifiée ou médiatrice du front d’un ouvrage.

source: www.larousse.fr/encyclopedie/divers/capital/30524

  • Linternaute:
  1. Ville où siège le pouvoir exécutif d’un pays
  2. Principal centre industriel ou commercial dans un domaine donné
  3.  Lettre majuscule

source: www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/capital/

  •  Le robert (édition 1998)
  1. Ville qui occupe le premier rang dans un Etat, une province; siège du gouvernement.
  2. Grande lettre (majuscule).

Histoire :

Les anciens empires de la croissance Fertile (région historique du Moyen- Orient) peuvent être considérés comme les « inventeurs » de la capitale. En effet, ces premiers royaumes avaient besoin d’une administration nombreuse et centralisée pour diriger leur territoire. Par conséquent, le pouvoir politique s’est  installé au même endroit, car les fonctionnaires étaient avant tout chargés de collecter les impôts et de garder le trésor collecté. C’est ainsi que sont apparues les premières capitales : UR, Babylone etc.

Les rois étaient associés de près au culte religieux, l’un des éléments fédérateurs de ces Etats puisque chacun avait son dieu tutélaire, les temples s’installèrent dans les capitales. Grâce à cette organisation centralisée, les empires grandirent, et la capitale se répandit  par le monde.

Citation :

Plusieurs citations évoquent le terme “capitale”, j’ai choisi celle-ci “Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la Capitale de la Province“; d’après Albert Thibaudet (1874-1936). Selon moi cette citation montre que le terme capitale est important pour une ville, en effet être une ville capitale vis-à-vis d’un pays montre une fierté de celui-ci ;  par exemple par sa richesse de ses monuments et de son architecture. Dans cette citation, Lyon veut montrer que Paris ne pourrait pas être le seul à dominer car on peut voir que Paris domine tout, il dépasse les autres villes démographiquement, économiquement, culturellement  et mondialement. De plus, l’ironie est utilisé dans cette citation pour faire comprendre par une raillerie plaisante ou sérieuse que Lyon pourrait être une ville capitale car elle a autant d’atout que Paris.

Synonymes :

métropole : c’est un  Etat considéré, par rapport à ses colonies, à ses territoires extérieurs.

agglomération :   Ensemble constitué par une ville et ses banlieues. 

Antonymes :

– province : Région administratives d’un Etat.

bourgade : Petit bourg isolé.

Interprétation personnelle :

Ce terme me fait penser à la Capitale de notre pays. Pour moi la capitale reste un mot significatif de notre origine. En effet, comme dans tous les pays c’est à cet endroit même que siège le gouvernement d’un Etat, que les décisions sont prises. A mon avis, la Capitale d’un pays est le reflet de notre savoir faire, mais aussi de nos nombreuses différences telles que les différences politiques, religieuses par exemple. Ainsi lorsque l’on pense à un pays, on pense notamment à sa capitale car c’est un reflet sur celui-ci. De plus, il est important de savoir les différences entre les différents états; par exemple un Etat centralisateur est celui où l’application d’une loi identique à tous les citoyens est assurée et garantie par la concentration du pouvoir au seul échelon national. Il en découle une réduction proportionnelle de l’autonomie des collectivités territoriales. Un Etat fédéral est formé de plusieurs États ou provinces, régis entre eux par une loi interne et disposant d’une relative souveraineté. Ainsi, ils possèdent leur propre législation civile et pénale, leur propre organisation judiciaire. Enfin, l’Etat confédéral c’est une association d’États indépendants qui délèguent certaines de leurs compétences à un pouvoir central commun, dont les décisions doivent être prises à l’unanimité.

Image :

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

source: tpe-eiffel.e-monsite.com

J’ai choisi cette image car pour moi la capital de mon pays est Paris et cette ville me fait penser directement à la Tour-Eiffel. En effet, c’est un monument important au sein de Paris ; de plus c’est un reflet pour le pays car bon nombre de personne qui viennent à Paris passent voir la Tour-Eiffel qui est mythique dans la capitale française.

 

Marteau David