Labyrinthe

– Ce terme est intéressant car il est chargé d’histoire et peut signifier plusieurs choses . On peut aussi utiliser ce terme pour définir certaines situations ou qualifier une chose.

– Aucune œuvre philosophique n’a été trouvée en revanche, plusieurs textes littéraires s’en rapprochent : “La divine comédie” de Dante ; “Ulysse” de James Joyce (1922)

– Définitions :
– Vaste enclos antique comportant un réseau de salles et de galeries, souterraines ou en surface, enchevêtrées de manière qu’on puisse difficilement en trouver l’issue. (Mythe et histoire antique) ; (CNRTL)

– Ensemble des parties qui composent l’oreille interne (limaçon ou cochlée, vestibule et canaux semi-circulaires). (Science) ; (Larousse)

Synonymes :

– Dédale : Lieu où l’on peut s’égarer ; labyrinthe
– Méandre : Cheminement capricieux, sinueux de quelque chose : Les méandres de la pensée.

Antonymes :

Interprétation personnelle :

– Le mot “labyrinthe” fait penser à la pensée, la nature de l’homme, le sentiment.
En effet, le système de pensée humain et les sentiments sont comparables à un labyrinthe par leur complexité et leur multiples voies vers une issue.
Labyrinthe évoque la mythologie dans laquelle un mythe se base sur un labyrinthe, “Le labyrinthe de pan” dans lequel on entre mais si l’on se trompe de chemin, on tombe sur le minotor (bête mythologique).
Un labyrinthe est aussi un endroit réalisé dans lequel il est difficile de sortir et dans lequel on ne peut pas faire demi-tour ou retourner à l’entrée (comme la vie).

labyrinth de Pan

J’ai pensé à cette image car pour moi le mot labyrinthe vient avant-tout de la mythologie grecque, c’est pourquoi j’ai choisi une illustration du mythe du labyrinthe de pan où l’on voit le minotaure, pan, et le fil d’Ariane qui permet de retrouver son chemin dans le labyrinthe.