Ville

Le mot “ville” est un mot utilisé régulièrement dans la langue courante, c’est pourquoi il est important de connaître ce terme.  La majorité de la population vit actuellement, dans une ville sans connaître sa réelle définition. Il est donc nécessaire de savoir faire la différence entre une ville et un village, une ville et un bourg, une ville et un ghettos, etc … Ce mot reste vague et subtil.

Pour mieux maitriser ce mot, l’étymologie est un point de départ.
D’après le dictionnaire en ligne CNRTL , le terme “ville” provient du latin “villa” signifiant “maison de campagne, propriété rurale”. “Villa” est utilisé dès le V -VIème siècle.  A partir de la fin du Xème siècle,  on commence à utiliser le mot “vile” désignant “réunion de maisons habitées, disposées par rues”.  “Vile” définit alors une petite agglomération.

Pour l’approfondir davantage, la définition est un second point.
Tout d’abord, il faut savoir que le mot “ville” est un nom féminin. En effet, nous parlerons d’une ville.

Selon le dictionnaire en ligne “Larousse”, une ville est une “agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées, (sur le plan statistique, une ville compte au moins 2 000 habitants agglomérés)”.

Ensuite, d’après linternaute.com une ville est définie par une “agglomération peuplée de nombreux habitants”.

Pour finir, pour l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) une ville est une “unité urbaine constituée d’une ou plusieurs communes, comptant plus de 2 000 habitants et présentant une continuité dans l’habitat.

Pour l’histoire du mot, les villes sont apparues entre 3500 et 1500 av. J.-C. dans les régions fertiles et limoneuses de Mésopotamie comprises entre le Tigre et l’Euphrate, aujourd’hui l’Irak, puis en Syrie, en Égypte, dans les vallées du Nil et du Jourdain, de la  vallée de l’Indus et du Yangzi Jiang.

Plusieurs citations évoque le mot “ville”, nous allons en expliquer une.
“Si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n’aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver.” Cette citation provient de Lettre à Elisabeth de René Descartes. Cette phrase fut écrite en 1645.

Selon moi, cette citation met en avant qu’un homme n’est pas aussi fort qu’une agglomération entière. De plus, cette phrase évoque le fait, qu’un individu est fait pour vivre en communauté mais également pour se battre. Descartes, suggère que l’homme est un être individualiste. Cependant, ce dernier prend conscience qu’il a besoin du monde qu’il l’entoure sinon il ne prendrait pas le risque de perdre sa vie pour les autres.

 

Le mot “ville” détient de nombreux synonymes.
• Cité : ville en tant que personne morale.
• Métropole : ville principale d’un pays ou d’une région.

Le mot “ville” possède également plusieurs antonymes.
• Campagne : vaste étendue de pays plat et dégagé.
• Désert : qui est inhabité ou peu fréquenté.

 

Pour moi, le mot ville définit un lieu très peuplé avec beaucoup d’urbanisation. De plus, une métropole est un endroit sombre à cause des gratte-ciel, de la pollution, mais aussi stressant car beaucoup de personnes courent dans tous les sens.
Cependant, une ville a de nombreux points positifs. Elle détient des transports en communs, des centres commerciaux, des écoles, etc… Les citadins n’ont pas besoin de sortir de la ville pour répondre à leurs différents besoins contrairement aux ruraux qui doivent quitter leur village pour faire leurs courses, par exemple.  Une cité est un territoire qui répond aux attentes des urbains. Par conséquent, elle évolue régulièrement avec toutes sortes de nouvelles technologies comme par exemple, le tramway … Cependant, pour satisfaire ses besoins la métropole prend de nombreuses terres arables afin de loger toute cette population. La ville assure le bien être des citadins sans se préoccuper de ceux des villageois. La cité embellit la vie des urbains et enlaidit la vue des ruraux.

J’illustre mes propos par cette image, car elle montre de nombreux points positifs de  la ville comme la diversité des gratte-ciel grâce à différentes architectures. De plus, cette photo met en avant une ville lumineuse, active, moderne…. Une métropole que nous avons envie de découvrir.  Cette illustration dévoile également une cité surpeuplée avec beaucoup d’urbanisation, qui respecte peu l’environnement à cause de toutes ces lumières, ces voitures… Cette image révèle les avantages et les inconvénients de la ville.

 

SIMIER Marion