gentrification

  • Explication

Le terme « gentrification » est très intéressant à connaître car cela s’étend de plus en plus et va bientôt arriver dans nos campagnes. Il y a 2 sortes de gentrification : la première est la gentrification naturelle où certains riches vont dans des quartiers moins aisés pour le redynamiser et faire de la mixité sociale. La seconde est la gentrification artificielle qui est la plus répandue et la plus « nocive » où les riches prennent un quartier pauvre, font exclure les habitant, le réhabilitent ensuite pour leur utilisation personnelle et professionnelle.

  • Etymologie

Ce mot provient de l’anglais « gentry » ce qui veut dire petite noblesse non titrée

  • Définition

Le Larousse : tendance à l’embourgeoisement d’un quartier populaire.

L’internaute : La gentrification est un phénomène social qui se caractérise par la transformation des habitants d’un quartier dont la catégorie sociale augmente. En d’autres termes, la gentrification voit le profil social d’un lieu se modifier.

Il est apparu, pour la première fois dans le livre de Ruth Glass « London, aspect of change », dans les années 1964 et découle des mutations socio-économiques d’un territoire urbain central.

  • Citation

L’un après l’autre, de nombreux quartiers ouvriers londoniens ont été envahis par la classe moyenne, supérieure et inférieure. De petites maisons modestes et miteuses, deux pièces au rez de chaussée et à l’étage, ont été reprises en fin de bail et sont devenues d’élégantes résidences de prix. Des maisons victoriennes plus vastes, dégradées plus ou moins récemment, elles avaient été transformées en meublés ou divisées en appartements, ont été réhabilitées. […] Souvent, le statut social et la valeur actuelle de ces logements sont inversement proportionnels à leur taille, et dans tous les cas, ont considérablement augmenté par rapport aux niveaux précédents dans leur quartier. Une fois que ce processus de « gentrification » commence dans un quartier, il s’étend rapidement jusqu’à ce que tous ou presque tous les habitants des classes populaires soient déplacés, et que le profil social d’ensemble du quartier ait été changé. (Glass, « London, aspect of change », 1964, p.XVIII-XIX)

J’ai choisi cette citation car le terme gentrification est utilisé lors de la réhabilitation d’un quartier modeste en un quartier pour la population aisé car les prix ont moins abordables. Il y a donc une sélection de la classe sociale qui y habitera.

  • Synonymes

Embourgeoisement : c’est le fait de s’enrichir et changer de classe sociale ou de rentrer dans un quartier riche.

Elitisation : c’est le fait d’être trier selon une méthode (selon la classe sociale).

  • Antonymes

Je n’ai pas trouvé d’antonymes sur la gentrification mais l’antonyme de l’elitisation est la mixité sociale car la mixité sociale ne se fait pas lorsque l’on crée des quartiers gentrifiés artificiellement.

Le second est l’appauvrissement car la gentrification d’une manière générale est d’enrichir un quartier.

  • Interprétation

Pour moi le terme gentrification c’est la réhabilitation des bâtiments ou d’un quartier avec une forte hausse des prix par la suite avec la sélection d’une certaine classe sociale (populaire) due à la hausse des prix. La gentrification s’étend par la suite à une banlieue ou une ville (exemple : PARIS).

  • Illustration

téléchargement photo

  • Pourquoi cette image

J’ai choisi cette image car elle représente bien les riches qui font des travaux tout en excluant les classes moyennes et inférieures.

 

Où va-t-on loger les classes moyennes et inférieures si cela s’amplifie dans les années à venir?

 

Adrien LEBALLEUR