Austérité

J’ai choisi ce mot car je le connais sans être sûr de ce qu’il signifie. Je donnerais une définition sans avoir réellement cherché son sens et c’est pour cela qu’il me semble être intéressant pour moi de connaître sa juste définition. Cela ne peut donc que compléter ce que je connais sur ce mot.

Étymologie :

Le terme « Austérité » vient du latin « austeritas » dérivé de «austerus ». Il est constitué du préfixe « Auster » qui signifie ” vent du midi” et du suffixe “us” l’ adjectif masculin au nominatif. Donc « Austerus » donne une impression de violence ou de solennité.

Définitions :

-http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/austérité

  • · fait d’être austère, sérieux :

*politique d’austérité :
politique de rigueur, programme d’austérité

*programme d’austérité :
politique d’austérité

-http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/austerite/

  • ·Sévérité, caractère austère.

-http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/austérité

  • · Caractère de quelqu’un ou de quelque chose qui est austère ; sévérité, rigorisme : L’austérité de la vie monacale.
  • · Domaine politique : Politique économique visant à réduire l’ensemble des revenus disponibles pour la consommation, par le recours à l’impôt, au blocage des salaires, à l’emprunt forcé, aux restrictions de crédit et au contrôle des investissements.

-http://www.cnrtl.fr/lexicographie/austérité

  • · Domaine économique et politique :  Politique visant à restreindre la consommation par divers moyens, comme la restriction du crédit, l’aggravation fiscale.
  • · Domaine religieux :  Mortification du corps et de l’esprit, qu’une personne s’impose pour faire pénitence, et/ou pour l’amour de Dieu.
  • · Domaine littéraire et musicale : Simplicité, gravité.

-http://www.littre.org/definition/austérité

  • · Manière de vivre rigoureuse à soi-même. Homme plein d’austérité.

Histoire :

  • · En 1671 le mot se spécifie religieusement dans les « mortifications ».
  • · Au 18 ième siècle, le mot « austérité » caractérise « ce qui est sévère, dur »
  • · En 1845 la définition est complétée par l’ « âpreté, aigreur » même s’il est peu utilisé en ce sens.
  • · De nos jours, le mot austérité est utilisé pour définir les politiques de rigueur

Citation :

« Mais la franchise plaît, et non l’austérité » Il s’agit d’une citation de Voltaire, écrivain et philosophe français du 18 ième siècle. Si on suit la définition même d’austérité, cela désigne  que la dureté, la rigueur et la sévérité ne nous « plaisent » pas. Mais à l’inverse, la franchise « plaît ». Mais si nous définissons la franchise comme une forme de sincérité, alors l’austérité peut être une forme de franchise ? Ce qui nous mettrait face à un dilemme. Nous pouvons raccorder à l’austérité un côté négatif et ce qui rentrerait dans la logique de la citation, ne pas aimer le côté négatif d’une chose. Nous pouvons remarquer que la franchise et l’austérité sont une forme de rigueur. La franchise est une qualité (aspect positif) or l’austérité a un caractère négatif. Donc Voltaire nous dit par cette citation que tout est question de franchise et d’explication.

Synonymes :

– http://dictionnaire.sensagent.com/austérité/fr

  • · Sévérité : L’austérité a un sens plus restreint que la sévérité. L’austérité est la sévérité de mœurs, et on est surtout austère pour soi contrairement à la sévérité qui concerne aussi autre chose que les mœurs, et qui est surtout tournée vers les autres.

– http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rigueur/69466

  • · Rigueur : La rigueur renvoie aux notions de sévérité et d’austérité. Mais la rigueur possède en plus une exigence morale et intellectuelle qui n’ont rien à voir avec la sévérité et l’austérité.

Antonymes :

  • · Abondance
  • · Hédonisme

Interprétation personnelle :

Aujourd’hui, je trouve que l’austérité est utilisée dans l’unique but de la politique. Il suffit de faire des recherches sur ce mot pour n’en avoir que des critiques. Le mouvement politique et les mesures mises en place par l’état nous amène à la définition même de l’austérité. Il est aussi dur d’écouter tout ce qui nous entoure sans donner au mot austérité une opinion négative. Pour moi, avant de faire mes recherches sur ce mot, je me faisais une image de ce mot qui était fausse. Pour moi, austérité était raccordé à hostile. Je pense maintenant qu’il faut donner à ce mot un regard plus large et plus ouvert et ne pas laisser à un mot une seule connotation négative. Je pense également que en dehors d’une définition universelle, chacun a le droit de se donner une variante et une définition différente de la normal tant qu’elle ne va pas à l’encontre de l’idée communément admise.

Illustration :

Le collectif 3A affirme avoir mobilisé 100 000 personnes dans toute la France.Source image : http://www.leparisien.fr

J’ai choisi cette image car elle reflète directement l’actualité et est en lien avec mon mot. Cette image représente une des nombreuses manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes , dont Toulouse, Bordeaux ou Strasbourg. Cette image quant à elle est prise à Paris le 15/11/2014 pendant la manifestation répondant à l’appel du collectif “Alternative A l’Austérité” qui véhiculait le message : «Non à la politique d’austérité du Valls». Plusieurs milliers de manifestants étaient présents. Cette photo est la représentation même de la définition politique de l’austérité et les effets sur une partie de la population concernée.

WOTASEK Alexis