retour sur les mots de la semaine (1)

Voici un premier retour sur les mots postés par les Terminales S cette semaine.

J’apprécie la variété des tons, des recherches, le respect des consignes et des échéances. Continuez, en ayant bien à l’esprit que c’est l’état final qui est noté : vous pouvez revenir modifier votre article autant de fois que vous le voulez.

Remarques d’ensemble :

  • signez votre article. Il s’agit d’être fier de ce que l’on fait et de l’assumer, en s’engageant dans son propos – d’autant plus que vous aimez bien vous-même mettre un nom sur les articles des promos précédentes… ce sera pareil avec ceux qui vont vous suivre.
  • Connecteurs logiques : vous avez tendance à vous contenter d’un “pour moi” comme lien entre les idées ; utilisez plutôt les mots de liaison de l’argumentation (tout d’abord…) et les modalisateurs (il semble que…) pour nuancer votre propos.

Point sur les articles, dans l’ordre de leur apparition à l’écran :

 fiction :  le début pourrait être plus percutant (voir ceux des post suivants le vôtre). Comparez les différentes définitions. Revoir aussi l’explication de la citation, à préciser comme vous le faisiez sur le paradoxe de la semaine dernière : définir les termes, les mettre en relation. Que supposent-ils ? – Grammaire aïe aïe aïe 🙁 attention aux a/à… – Posez davantage de questions. Donnez toutes vos sources : de qui est l’image, en particulier ?

humour : j’aime bien les enjeux posés en début d’article. Bien sur les définitions : c’est clair et précis. Choisir une des trois citations données, l’expliquer avec précision (sens des mots, ce qu’ils évoquent, ce qu’ils supposent…) et en donner les références (oeuvre, date). – Comparez les synonymes avec le mot dont vous vous occupez : cela vous permettra de faire des nuances dans une dissertation. – Qui sont les auteurs des images ? A interpréter.

oligarchie : amorce très percutante, sur le contraste entre la forme et le fond. C’est d’autant plus intéressant que vous annoncez ce que vous ferez dans votre interprétation personnelle : cela donne de la cohérence à votre travail. – Citation : le lien avec la tyrannie est possible. Définissez le “despotisme” (n’y a-t-il pas une fiche sur ce terme sur ce blog ? dans ce cas, faire un lien avec la chaînette) – de même avec la ploutocratie, qui est souvent non pas opposée à l’oligarchie mais reliée à elle. – Interprétation : à nuancer (questions, modalisateurs, connecteurs logiques…). Le Nazisme n’est pas une oligarchie. C’est un totalitarisme. Lecture conseillée : Hannah ARENDT.  – Article dans l’ensemble d’une belle tenue, continuez !