retour sur les mots de la semaine (2)

…suite des conseils de modificaiton des articles postés par les Terminales S la semaine dernière.

Vous vous êtes souvent bien approprié les consignes. N’hésitez pas à revenir peaufiner vos articles, jusqu’à la fin du trimestre.

jalousie : belle analyse en amorce. Comparez les définitions en faisant une analyse du langage (vous faites une analyse psychologique). La syntaxe est souvent assez étrange : mettre davantage de ponctuation, en raccourcissant les phrases : sujet + verbe + complément. Dans le point de vue personnel, insérez des questions. Sur l’illustration, voir les métaphores utilisées par le photographe (les oeufs, la boîte…) : donnez-y sens. N’oubliez pas de signer votre article : soyez fière  du travail réalisé !

sarcasme : Vous pouvez donner davantage de sens au choix de ce terme-là : n’est-il pas d’actualité ? – Histoire du mot : restez-en bien à l’analyse du langage : de l’Antiquité à nos jours. Bonne analyse de la citation, mais pourquoi la référence à F. Schiffter au début ? – Synonymes : voir les différences avec le mot dont vous vous occupez (sarcasme est par exemple plus fort qu’ironie : pourquoi ?). – Interprétation personnelle intéressante. Ajoutez des questions. D’où vient l’image ? de qui est-elle ? Que signifie MFDP ?

pénultième : article jouissif et qui témoigne d’une belle maîtrise de la langue écrite. – Comparez les définitions, donnez l’historique du mot. Que suppose-t-il ? (classement, hiérarchie…)Attention à la date de la citation : Condillac = Lumières. – Faire le lien avec la notion de démonstration. Pas grand chose à ajouter en somme… bravo !

 austérité : dans l’ensemble de l’article, attention à la grammaire et à la précision du vocabulaire : vous semblez confondre certains mots comme “raccorder/ accorder”… – L”‘étymologie, les définitions sont précises et complètes. – Mettre l’histoire du mot dans l’ordre chronologique. – Explication d’une citation : au lieu de “cela veut dire”, mieux vaut employer les verbes “désigner” et “supposer” qui nous évitent de faire de la paraphrase. Revoir les connecteurs logiques afin d’éviter les successions de “mais” peu clairs. De bonnes idées à reformuler. Masi évitez de vous cacher derrière un relativisme confortable (chacun son opinion etc) ! – Intéressante et précise comparaison de synonymes. – Illustration à ajouter, avec les sources et une interprétation.

(à suivre…)