Paix

On peut avoir besoin de connaître ce terme car la paix est un mot polysémique et chargé de sens et d’illustration personnelle. Chacun a sa vision de la paix, chacun a un ressenti autour de ce terme. Il faut donc en connaître tous les sens pour savoir l’analyser.

Étymologie et définitions :

Le mot « paix » est issu du latin pax (paix, tranquillité). Il a été rattaché à une racine Indo-Européenne « pak-pag » qui signifie « enfoncer » d’où « fixer par une convention ». Il faut aussi prendre en considération le latin « pacisci » qui revient à « conclure un accord ». La famille étymologique de la paix évoque le calme avec apaiser, paisible, pacifier, pacifique, pacifiste…

Pour les définitions suivantes je me suis renseignée dans les dictionnaires suivants :

-Le petit Larousse illustré de 2006

-Le petit robert 2006

-Bordas 2008

La paix a plusieurs sens, politique, diplomatique, religieux, spirituel et éthique.

Politique : Situation d’un pays qui n’est pas en guerre (maintenir la paix).

Cessation des hostilités : traités mettant fin à la guerre (signer, ratifier la paix).

Etat de concorde, d’accord entre les membres d’un groupe d’une nation (Vivre en paix avec ses voisins).

Diplomatique : Situation d’une nation, d’un Etat qui n’est pas en guerre ; rapport entre Etat qui jouissent de cette situation

Traité de paix (Armistice, trêve)

Religieux : Paix de Dieu, au Moyen-âge il y avait une interdiction par l’Eglise de tout acte hostile, envers les non combattants (agriculteurs, clerc et femmes)

Spirituel : Etat de l’âme qui n’est troublé par aucun conflit, aucune inquiétude.

Tranquillité, sérénité de l’esprit. Avoir la conscience en paix

Éthique : Rapport entre personnes qui ne sont pas en conflit, en querelle (accord, concorde, entente ; avoir la paix chez soi, faire la paix, se réconcilier)

Etat d’une personne que rien ne vient troubler (repos, tranquillité)

Citation :

« La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre mais sur l’amour de la paix. »

Julien Brenda extrait de La trahison des clercs 1927

Synonymes et différences :

Neutralité et concorde sont des synonymes de la paix, cependant leur signification sont différentes, la neutralité exprime le choix de rester en dehors d’un conflit par exemple et la concorde exprime l’entente entre deux personnes ou deux Etats.

Guerre et trouble sont des antonymes de la paix car la guerre est tout à fait l’opposé de la paix elle exprime la discorde et la “colère” entre deux personnes. Le trouble est un mot qui s’accorde plus souvent avec l’inquiétude et le désordre, la paix en est tout le contraire.

Interprétation personnelle :

Pour moi la paix, c’est un état où tout est paisible, autant au niveau de notre propre pensée que dans un État. C’est un moment, une période, un lieu, où le calme réside, où l’on est paisible, la paix n’est pas seulement des mots signés sur un papier par des dirigeants, c’est aussi un mode de vie, quelques chose qui est rentré dans les mœurs de certains pays. La paix me fait penser à l’image de la colombe, à la liberté également car nous ne sommes pas contraint par une guerre ou le trouble dans notre pays ou notre âme. La paix est quelque chose de beau et rare, car si nous nous la connaissons certains n’en on même jamais vu la couleur. C’est quelque chose qu’il faut respecter, et vivre pleinement car elle peut cesser n’importe quand. La paix peut être passagère comme elle peut tout autant rester pendant plusieurs temps.

"Le mur pour la paix"
Le mur pour la paix est pour moi un exemple de la paix, il à une valeur symbolique, un peu comme le terme lui même. Nous pouvons y laisser nos mots pour la paix.

Publié par Elodie Poussin Term STAV