Commerce

  • J’ai choisi ce terme, qui est le mot “commerce” car il possède plusieurs sens : Le métier, les points de vente, la négociation, l’achat et la revente de biens et de services, etc. Mais aussi car nous travaillons sur le thème de la ville, voici donc un article expliquant parfaitement le lien avec le commerce dès son introduction :

“Le commerce a toujours occupé une place essentielle dans l’organisation des villes : il a permis de structurer, parallèlement à d’autres fonctions, un espace central fédérant et desservant tout un territoire urbain. Mais aujourd’hui, tandis que les centres-villes souffrent et, pour les plus en difficulté d’entre eux, se désertifient peu à peu, les entrées de ville sont parfois défigurées par le développement anarchique des zones commerciales implantées le long des grands axes routiers. Et les friches commerciales se multiplient dans les quartiers et les anciennes zones d’activité…”

–> FNAU.fr

  •  L’étymologie du terme “Commerce” vient du latin “commercium” (commerce, négoce). L’ancien français n’avait pas ce mot, il disait marchandise. –> http://fr.wiktionary.org/wiki/commerce

“Le commerce renvoie à une réalité où les rapports humains et les échanges économiques se déroulent essentiellement dans un cadre de voisinage géographique. Ultérieurement, le commerce désigne l’activité qui fait circuler les marchandises, à plus ou moins longue distance et les propose à la vente sur les marchés ou les foires. Il implique des transactions passées d’individu à individu, agissant pour compte propre ou représentant un tiers ou une entreprise, ainsi que toutes opérations utiles à la concrétisation de l’échange.

Le commerce est l’une des anciennes et importantes inventions de l’humanité. Il a probablement accompagné l’apparition et les premiers développements de l’agriculture au Néolithique. Certains le considèrent comme l’origine des civilisations de l’écriture, qui aurait pu avoir été inventée (il y a 5500 ans environ) par les commerçants sumériens pour leur comptabilité”.

  •  Définitions:

(Hachette 1998 & Hachette 2006)

– Négoce, achat et vente de marchandises, de biens. “Le commerce intérieur. La balance du commerce extérieur” : le rapport d’équilibre entre les importations et les exportations d’un pays.

– L’ensemble des commerçants.

– Boutique, magasin, fonds de commerce.

– “Tenir un commerce > Faire commerce de ses charmes: se livrer à la prostitution”.

– Relations des êtres humains les uns avec les autres. “Aimer le commerce des gens de goût”. “Commerce charnel”.

– Manière d’être en société. “Il est d’un commerce agréable”.

(Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 26)

– Activité qui consiste à échanger, ou à vendre et acheter, des marchandises, produits, valeurs, etc. Jules Lefort accrut considérablement sa fortune dans le commerce des laines.

(Barr. 1974) Fonds de commerce

– Opération ayant pour objet de mettre les divers produits de la nature ou de l’industrie ou des services à la portée des consommateurs et des clients, à l’effet d’en tirer un profit.

  •  Citation:

“Je ne suis qu’un penseur d’occasion et ce n’est pas à mon âge que je vais ouvrir un commerce d’idées. Je n’ai à offrir que des aphorismes extraits d’un soliloque cafardeux.”
Le philosophe sans qualités (2006)
Citations de Frédéric Schiffter
–> http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=commerce: Source citations sur la page Commerce – Citations – Dicocitations

Cette citation explique que ce philosophe “sans qualités” pense rarement et que ce n’est pas à son âge qu’ il commencera à avoir de grandes idées, seulement quelques énoncés succincts d’une vérité banale expliqués à lui-même.

Aphorisme : Enoncés succincts d’une vérité banale (synonymes : pensée, parole, réflexion, etc ).

Soliloque : Entretien de quelqu’un avec lui-même (synonymes : monologue, discours, radotage, etc).

  • Synonymes:

Le terme “Commerce” possède plusieurs synonymes dont deux que j’ai choisis tels que “Échange” et “Boutique”.

– L’échange qui est une “opération contractuelle par laquelle les parties se donnent respectivement une chose pour une autre”. Ce peut être un échange indirect, par l’intermédiaire de la monnaie.

– Une boutique qui est un lieu où un marchand expose et vend sa marchandise, magasin.

La nuance entre le Commerce et une Boutique est que le commerce est un métier ou une entreprise, alors qu’une boutique est simplement un magasin de petite taille.

  •  Antonymes:

Le terme “Commerce possède seulement un antonymes qui est le mot “clientèle”.

– La clientèle est un “ensemble des personnes qui achètent régulièrement des services ou des choses dans un établissement commercial” . CNRTL.fr

“Le client, au contraire, a la communauté du culte; il a, (…), la véritable parenté, qui consiste, suivant l’expression de Platon, à adorer les mêmes dieux domestiques. La clientèle est un lien sacré que la religion a formé et que rien ne peut rompre. Fustel de coulanges”, La Cité antique,1864, p. 141

  •  Le mot Commerce me fait penser principalement à mes études car j’ai passé un Baccalauréat professionnel Commerce et je continue dans cette direction qui n’est pas la mienne, avec un BTS Technico-commercial spécialisé en agro-alimentaire et boissons. Lorsque que je dis que cette direction n’est pas la mienne, je veux dire par là que ce n’est pas le métier qui me correspond. J’ai choisi ce mot car il fait partie de ma vie et parce qu’il est utile et intervient dans différentes situations mais ce n’est pas pour autant que ce mot m’inspire d’un point de vue positif. Pour moi le mot Commerce sonne : “Négociation”, “Métier sans relâche”, “Entreprise”, “Vente”, etc. Ce n’est pas ce que j’aime en retenir. Seules choses me plaisent dans ce terme: “Échange”, “Boutique”, “Contact” mais il me fait aussi penser aux marchés les samedis matins, à la communication, aux brocantes et à la commercialisation. Il ne faut pas oublier que dans le mot commerce nous retrouvons également : “Trafic”, “Liaison”, “Négoce”, “Traite”, etc.

  • J’ai choisi cette image car elle exprime tous les sens que j’ai pu évoquer précédemment : “L’échange”, “le commerce international”, “les affaires”, “l’échange d’un bien contre un autre”, “l’achat et la revente”, “le contact”, etc. Elle illustre bien le terme “Commerce”.

 

VENAULT Amandine TC2