Audace

  • Pourquoi avons-nous besoin de connaître ce terme ?

Il y a eu beaucoup de citations philosophiques tournant autour du sujet de “l’audace”, par des philosophes (siècle des Lumières) tels que Voltaire et Rousseau, des Romanciers tels que Maupassant et Proust, des poètes également tels que Delavigne, … Ce qui veut dire que les intellectuels de l’époque accordaient une certaine importance à ce terme !! C’est pourquoi nous avons besoin de connaître ce terme là, pour pouvoir comprendre et interpréter ces citations.

  • Étymologie : 

    Du latin audacia signifiant la hardiesse, la témérité.

  • Définitions :

     

Courage, hardiesse (1er sens)

Insolence, effronterie (2ème sens)

(Larousse 1989)

             1er sens : Côté positif

Général : Qualité de l’âme, qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme impossible.

Plus précise : Action physique (en parlant de prouesses héroïques, d’actions téméraires, imprudentes) ; Le moral (en parlant d’une force morale qui résiste à l’émotion, à la peur, à l’intimidation) et La pensée (en parlant d’une force de l’esprit, de l’intelligence)  : Courage extrême qui entraîne à des actions dangereuses au mépris des risques et des périls.

              2ème sens : Côté négatif

Général : Hardiesse excessive et prêtant à critique.

Exemple :  Dans la tenue vestimentaire, dans la coiffure ; dans le comportement, en particulier dans le vocabulaire amoureux ; dans l’action

(CNRTL)

 

  • Audace dans un texte philosophique :

 “Je n’y pense jamais sans sentir combien sont trompeurs les jugements fondés sur l’apparence, auxquels le vulgaire donne tant de poids, et combien souvent l’audace et la fierté sont du côté du coupable, la honte et l’embarras du côté de l’innocent”  Les confessions de Jean-Jacques Rousseau (1782)

 Contexte de cette citation :  A partir de 1761, Rousseau est de plus en plus obsédé par la hantise d’un complot qui se trame contre lui. Victime d’une sorte de paranoïa, l’écrivain est persuadé que tout le monde lui en veut. Il est vrai qu’il peut avoir quelques raisons de le penser.

En effet, ses écrits sont de plus en plus contestés. Menacé d’arrestation, Rousseau doit s’exiler en Suisse. C’est là qu’il décide d’écrire l’histoire de sa vie et qu’il rédige d’abord une ébauche de son portrait par lui même. De plus, il se croit gravement malade et pense qu’il va mourir sous peu. C’est dans ces circonstances défavorables qu’il entreprend, début 1765, la rédaction des Confessions. Cette œuvre autobiographique, qui lui permet de répondre à certaines accusations, de se justifier par un livre. Elle a aussi pour objectif de montrer que la singularité de son auteur a été de toujours suivre la nature.

  • Synonymes et Antonymes : 

          Synonymes : 

Courage et insolence

Courage –> A partir de la force morale pour faire face à la souffrance, à la peur , … Alors que l’audace regroupe cela avec un côté plus positif.

Insolence –> Manque de respect (volonté de se rebeller) alors que l’audace nuance cela en disant que ce n’est pas forcément une volonté de se rebeller, c’est plutôt une volonté de prêter à critique, de par nos actes mais surtout de par nos paroles.

         Antonymes :

Lâcheté et retenue

 

  • Interprétation personnelle : 

Pour moi, ce mot représente le surpassement de soi, de son corps et de son être intérieur. Pour moi, ce mot représente aussi la volonté de surpasser les idées reçues sur soi même et que l’on se fait sur soi. Par exemple, lorsque j’ai rencontré une personne extraordinaire et merveilleuse, qui est aujourd’hui la femme qui partage et qui partagera ma vie, il m’a fallu de l’audace pour, d’une part lui parler et d’autre part lui exprimer mes sentiments. Ceci m’a paru impossible car les idées que je me faisais sur moi me disaient que je n’y arriverais jamais et pourtant, en ayant tout l’audace dont je disposais je lui ai tout dit, mes sentiments et mon amour pour elle … Ce qui veut dire que l’on peut être n’importe qui, si l’on a beaucoup d’audace : tout est possible !!

  • Illustration de ce terme :

Georges Danton

Georges Danton

Pour moi, ce personnage représente le mieux le terme “audace” car cet Homme est à l’origine de cette citation : “il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France sera sauvée !” durant la Révolution française.

Sa posture est droite et son regard est tourné vers la droite. Son visage est mis en valeur grâce au contraste du fond noir et de son teint clair. Cela est encore plus évident avec la couleur de ses cheveux.  Sa posture est confiante et donc audacieuse.

Article : Maxime HOUDOU