Vœu

J’ai choisi ce mot car je pense que le mot “vœu” est souvent mal interprété, personnellement je l’associerais aux étoiles filantes mais ce ne doit pas être sa seule signification.

Vœu vient du latin “votum”, dérivé de “vovére”.
“votum” représente un vœu ou une promesse et “vovére” est un verbe, vouer ou promettre. A l’origine le terme était utilisé pour exprimer sa promesse à un dieu, promettre d’être voué à lui en échange de son affection.

Définitions :
– dictionnaire Hachette 2007/2008 :

 nm 1. (domaine religieux)Dans la religion catholique, promesse par laquelle on s’engage envers dieu. ex: Vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance de religieux.

2. Résolution fermement prise. ex: Faire vœu de se venger.

3. Souhait. ex: Présenter ses vœu pour la nouvelle année

4. Volonté, désir exprimé. ex: Le vœu de la nation

 

– dictionnaire Larousse en ligne :

1. Promesse faite à la divinité pour obtenir sa faveur ou en remerciement d’une prière exaucée.

2. Vif souhait, vif désir de voir se réaliser quelque chose. ex: Le résultat est conforme à vos vœux.

3. Souhait particulier, fait dans certaines occasions, liées à une tradition, une coutume, des superstitions, etc.  ex: Faire un vœu quand on voit une étoile filante.

 

Le Vœu est relié à dieu et à la religion, c’est une prière de louange, de supplication adressée à Dieu. Mais ce mot n’a pas d’histoire particulière en dehors de son utilisation dans le monde religieux.

 

– Extrait des Méditations cartésiennes, d’Husserl, 1929.

“Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra « une fois dans sa vie » se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu’ici et tenter de les reconstruire. La philosophie – la sagesse – est en quelque sorte une affaire personnelle du philosophe. Elle doit se constituer en tant que sienne, être sa sagesse, son savoir qui, bien qu’il tende vers l’universel, soit acquis par lui et qu’il doit pouvoir justifier dès l’origine et à chacune de ses étapes, en s’appuyant sur ses intuitions absolues. Du moment que j’ai pris la décision de tendre vers cette fin, décision qui seule peut m’amener à la vie et au développement philosophiques, j’ai donc par là même fait le vœu de pauvreté en matière de connaissance.”

Husserl dit qu’un philosophe s’approche de la connaissance universelle (la même pour tous), et qu’il y apporte toujours sa touche personnelle en fonction de ses pensées et croyances. Mais il devra faire “vœu de pauvreté en matière de connaissance” c’est à dire limiter l’apport de ses propres pensées pour rester dans l’universalité.

 

synonymes de vœu :

Prière : c’est un souhait, mais il est forcément adressé à une personne ou une divinité.

Désir : contrairement au vœu, un désir est sensé faire plaisir à la personne lorsqu’il sera exaucé.

antonymes de vœu :

répulsion, refus.

 

Pour moi un vœu évoque un souhait que fait une personne pour elle même, ou pour quelqu’un d’autre.  Ce vœu peut avoir un but positif ou bien négatif, par exemple la personne peut vouloir la mort de quelqu’un qu’elle n’aime pas. Un vœu n’est pas toujours réaliste, et donc ne sera pas forcément exaucé. Je pense que l’Homme fait des vœux pour se donner de l’espoir, il se dit que ça pourrait arriver même si c’est peu probable.

 

étoile filante
source: google image

J’ai choisi cette image parce que l’étoile filante est la première chose à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai choisi le mot vœu.

 

gaétan Monnerie