fantasme

 

Je pense que l’homme ne connait pas prècisément le mot fantasme, écrit rarement  phantasme. Le fantasme permet à l’homme de vivre dans ses rêves jusqu’à la fin de sa vie. Il est donc important que les hommes connaissent ce mot qui les suivra jusqu’à leurs derniers jours.

Etymologie;

Le mot fantasme vient du latin phantasma ( fantôme, spectre), du grec ancien fantasma aussi, qui veut dire apparition.

Définitions;

Dans la psychanalyse, le fantasme est la présentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients spécialement en psychanalyse, scénario de l’accomplissement du désir inconscient. : Être dominé par ses fantasmes. Les fantasmes d’une société. (Les fantasmes peuvent être conscients [rêveries diurnes,
projets] ou inconscients [rêves, symptômes névrotiques].)

source; le dictionnaire Larousse.

c’est aussi une idée, imagination suggérée par l’inconscient. Par exemple, dans la vie social, une personne a des fantasmes de richesses.

source; le dictionnaire LE ROBERT.

Dans  vie sexuelle,un fantasme sexuel (ou érotique) est un fantasme ou exemple de pensées par lequel des perceptions sexuelles sont créées ou mises en valeur. C’est une forme de pensée grâce à laquelle un individu peut être sexuellement excité. Un fantasme peut partir d’une simple idée jusqu’à une histoire préconçue par l’individu ; le but de ce fantasme permet une ou plusieurs motivations sexuelles comme l’excitation sexuelle ou l’orgasme.

sources; wikipédia

– Les citations

“L’objet du désir, au sens commun, est, ou un fantasme qui est en réalité le soutien du désir, ou un leurre.” Le Séminaire (1973), XI, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse, Lacan, Jacques.
Pour le psychanalyse Lacan Jacques, le fantasme est une personnes, une chose irréelle…etc. Il est donc un rêve qui ne se réalisera jamais mais c’est un soutien pour pouvoir vivre.

“Ses créations, les oeuvres d’art, étaient les satisfactions imaginaires de désirs inconscients, tout comme les rêves, avec lesquels elles avaient d’ailleurs en commun le caractère d’être un compromis, car elles aussi devaient éviter le conflit à découvert avec les puissances de refoulement.” Freud, Ma vie et la psychanalyse. Certaines oeuvres d’arts laissent une liberté de penser aux spectateurs, ils interprètent l’oeuvre comme ils le veulent. Les spectateur développent des rêves, donc des fantasmes à travers les œuvres d’arts. Cela peut limiter les conflits.

Synonymes et antonymes;

Le mot chimères est un synonyme qui représente bien le mot fantasme, car la chimère est un projet séduisant, mais irréalisable; idée vaine qui n’est que le produit de l’imagination; illusion. Ainsi que le mot hallucination; la perception d’un objet non réel.

Au contraire l’antonyme du mot fantasme est la réalité, c’est à dire la vie réelle, telle qu’elle est,par opposition au désirs, aux illusions. Et le mot, “la conscience” est aussi un antonyme de fantasme car c’est une fonction de synthèse qui permet à un sujet d’analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité et de se projeter dans l’avenir.

Avis personnel;

Pour moi le mot fantasme me fait penser au rêve, à l’imagination, l’inconscience et le désir étant indispensable à l’homme pour qu’il puisse évoluer dans la vie et avoir du plaisir en fonctionnant son imagination. Il peut aussi évoquer l’inconscience par des  projets irréalisables par l’être humain. Le fantasme fait fonctionner l’imagination par des rêves érotiques par exemple. Tout cela se passe dans la tête d’une personne.

FreudJ’ai illustré mon article par  le portrait de Sigmund Freud car c’est un philosophe et psychanalyste Il s’est intéressé à tout ce qu’il se passe dans le cerveau de l’être humain, dont l’inconscience et le fantasme.

 

 Guillaume Bourras

term STAV