Serment

Le mot serment est un mot très peu utilisé de nos jours. Cependant il possède comme synonyme le mot promesse, plus connu et plus couramment utilisé. Cela peut donc être intéressant de le définir afin de mieux le connaître et mieux l’utiliser.

étymologie : le mot serment vient du mot latin sacramentum, de sacrare : rendre sacré, consacrer à une divinité (d’où sacrer). Le même mot latin est à l’origine du mot français sacrement.

les différentes définitions du terme :

    • Le Robert micro, 2008 :1) Affirmation ou promesse solennelle faite en invoquant un être ou un objet sacré, une valeur morale reconnue.2) Promesse ou affirmation particulièrement ferme.

      3) Promesse d’amour durable, de fidélité.

    • Le Petit Larousse illustré, 2011 :1) Affirmation solennelle de quelqu’un en vue d’attester la vérité d’un fait, la sincérité d’une promesse, l’engagement de bien remplir les devoirs de sa profession (avocats, médecins) ou de ses fonctions (garde chasse).2) Promesse solennelle.
    • CNTRL :A) Promesse solennelle en attestant un être ou un objet sacré. Ex : Prêter un serment devant Dieu.B) 1. Affirmation solennelle (personnelle ou réciproque) prononcée en public : s’engager solennellement à faire quelque chose. Ex : serment constitutionnel, serment politique, serment civique.

      2. Attestation solennelle de la vérité d’un fait (en vue de constituer une preuve juridique) ou de la sincérité d’une promesse. Ex : serment judiciaire, serment décisoire, serment de crédibilité, serment des jurés.

      C) Engagement ferme ou promesse formelle. Ex : promesse d’amour, serment d’amour, d’amitié, serment mutuel et réciproque.

      D) Juron, imprécation. Ex : « Il fait des serments exécrables, quand il est en colère. »

histoire / relation à des faits particuliers : Au Moyen – Age on pouvait parler d’un serment de fidélité. C’était un acte par lequel à l’issue de l’hommage, le vassal jurait sur les Évangiles fidélité et assistance à son suzerain.

Le mot serment est aussi lié à plusieurs faits historiques comme :

    • serment de Strasbourg : c’est un serment datant de 842, qui a été prononcé dans cette ville entre Louis le Germanique, Charles le Chauve et l’empereur Lothaire. Ce texte a été identifié comme étant le plus ancien en langue romane (langue issue du latin vulgaire ou latin populaire).
    • serment du jeu de Paume : le 20 juin 1789, 600 députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir « établi la constitution du royaume ».

citation philosophique :

« Un baiser, mais à tout prendre, qu’est – ce ? Un serment fait d’un

peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui veut se confirmer,

un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ; c’est un secret qui prend

la bouche pour oreille. » Cyrano de Bergerac (1897), Edmond Rostand

Edmond Rostand explique dans sa citation qu’un baiser est un acte qui permet de concrétiser un serment, une promesse, un aveu. C’est également comme si on se confiait, on pourrait même dire que c’est un message que l’on transmet.

synonymes :

    • promesse
    • parole
    • vœu

Selon moi la différence entres ces 3 mots et le mot serment est que le serment est durable sur une plus longue durée qu’une promesse, une parole ou un vœu. Par exemple on prête serment pour un mariage.

antonymes :

    • dispense
    • doute
    • incroyance

Interprétation personnelle : Le mot serment me fait penser au mot promesse, bien que ce soit son synonyme. Mais selon moi le mot serment est bien plus fort. C’est un engagement à long terme. Ce n’est pas une parole ou une promesse dans le vent, quand les personnes prêtent serment ils veillent réellement à le tenir. Souvent on prête serment en posant la main sur une Bible. Par définition un serment est une promesse solennelle en attestant un être ou un objet sacré, or ici la Bible. De plus en l’utilisant c’est comme si on prêtait serment devant Dieu, et pour certaines personnes cela est très religieux.

Image :

serment image barack obama

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/20/barack-obama-entame-son-second-mandat-presidentiel_1819653_3222.html,

J’ai choisi d’illustrer mon article avec cette image car lorsque cette photo a été prise Barack Obama a prêté serment pour un second mandat à la tête des États – Unis. Lors de cette cérémonie, il dit : « Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis. » Il a prêté serment en posant sa main gauche sur une Bible.

Article : BROSSET Marianne