Retour sur les articles de la semaine (1)

Belle créativité, belle implication des deux classes de Terminale : continuez !

Je rappelle que vous pouvez améliorer votre article autant de fois que vous le voulez, jusqu’à la fin du trimestre : 23 novembre pour les S, 1er décembre pour les STAV.

Conseils généraux : Travaillez l’explication de citations (= question 2 de l’examen STAV ou bien sujet 3 de l’épreuve en S). Expliquer, ce n’est pas réusmer mais au contraire développer (explicare en latin nous renvoie à une extension, un déroulement….). Il s’agit de définir les termes de la citation, de les mettre en relation, de les questionner. Employez les connecteurs logique “c’est-à-dire”, “autrement dit” et les verbes “ce terme désigne”, “suppose”…

De façon générale, utilisez davantage de connecteurs logiques. Vous avez tendance à les remplacer par “pour moi” ou “je pense que”. Employez des modalisateurs (“il semble que”, “peut-être”, le conditionnel…”) si vous voulez nuancer vos idées, ce qui est un bon réflexe. Posez aussi davantage de questions.

Conseils d’amélioration des articles postés dans la semaine, par ordre d’arriver sur le blog abécédaire :

voeu : un premier jet à approfondir, en expliquant davantage les idées et la citation. N’est-elle pas trop longue ? Elle fait référence à un curant philosophique bien particulier, un pue difficile à saisir hors de ce contexte… Une idée de lecture qui correspond bien au niveau de Terminale : A. CAMUS, L’Homme révolté. Il manque des références précises, à ajouter.

audace : attention aux homonymes a/à : l’accent est systématiquement oublié ! – Une belle appropriation de l’exercice, pour un article touchant à lire. J’aime aussi votre classement des définitions en “côté positif” / “côté négatif”, bon réflexe qui vous permettra de problématiser une question philosophique. – Expliquez la citation (par ailleurs très bien choisie). – Synonymes : voir les différences avec le mot dont vous vous occupez. – Analyser l’image : voir comment Danton est représenté (couleurs, regard, type de portrait…). Ce serait intéressant de le comparer avec le portrait de J. Chirac donné par votre camarade dans l’article parole. – Donnez bien toutes les références de vos recherches.

serment : article sérieux avec très jolie citation qui rappelle une belle pièce du répertoire. Tout au long de l’article, justifiez bien les idées amenées. Posez aussi des questions. L’image est bien choisie et elle devrait vous permettre d’aborder le lien entre Etat et religion lié au projet de classe : faites-y référence.