Subconscient

Le subconscient, est un si petit mot pour désigner un monde d’une si grande importance. En effet, il me semble qu’il est très intéressant de connaître les différents sens de ce mot. De plus, nous vivons une bonne partie de notre vie perdue dans ce subconscient, qui est en d’autres termes le lieu de création des rêves.

Le subconscient, en latin sous la connaissance.

Dans le domaine de la psychologie, « il correspond aux processus psychiques non accessibles au sujet conscient ». En d’autres termes, le subconscient est un état de notre personnalité non accessible lorsque l’on est conscient (non endormi). http://encyclopedie.spirite.org/docs/Livres/Geley/gg-etresubCR.pdf(1899) Pour d’autres encore, le subconscient est une « zone du psychisme intermédiaire entre l’inconscient et la conscience ».http://www.cnrtl.fr/lexicographie/subconscient   (2012)

Dans la religion bouddhiste, le subconscient est vu comme une purification de l’esprit de la souillure mentale. Une sorte d’état qui permet de nettoyer son âme de pensées inutiles à l’être.

Le mot « subconscient » a d’abord été utilisé en philosophie et en psychologie au XIXe, de nombreux débats ont été occasionnés, sur la nature de ce mot. En effet, de nombreux psychologues ne savaient pas comment le définir, car cet état inexpliqué et non contrôlable de notre esprit n’est pas facilement étudiable.

« Le subconscient qu’on appelle parfois le Moi profond – en sait plus long sur votre corps que tous les sages du monde entier. », d’après Joseph Murphy, dans son livre les miracles de votre esprit publié en 1999. Autrement dit, le subconscient est la réserve de tous les évènements passés dans notre vie, donc seul lui peut vous en apprendre plus sur vous-même.

Intimité : il me semble que  ce synonyme possède un lien avec le subconscient, car notre intimité est un espace personnel que l’on ne peut partager avec une autre personne comme le subconscient. Mais notre jardin secret peut être contrôlé, alors que notre subconscient est complétement indépendant, il ne suit qu’un chemin aléatoire en lien ou non avec nos songes du passé.

Intériorité : l’intériorité est le fondement même de notre personnalité, elle est ce qui nous caractérise et qui ne peut être différé par une action extérieure. Alors que le subconscient quant à lui peut être modifié par une action extérieure, ex : un paysage aperçu dans la journée.

Le mot partage semble être un antonyme parfait pour le mot subconscient ainsi que  le mot contrôle.

Pour ma part, le subconscient est un dé aux faces infinies, qui au moment du lancer vous fera voyager dans une spirale incompréhensible de souvenirs, de paysage mélangés, indéfinis. En effet, une fois transporté dans cet état, la raison cède la place au chaos, nous ne sommes plus que le spectateur de nous-même marchant dans un sombre couloir interminable aux nuances d’irréels fantasmes.

 

Sigmund Freud

Freudhttp://atheisme.free.fr/Biographies/Photos/Freud.jpg

 

J’ai choisi cette image car Sigmund Freud représente le monde de la psychologie et intervient à de nombreuses reprises avec des livres en lien avec le subconscient, tels interprétation des rêves(1899)

Batiste

Paulouin

T STAV